Au dix-huitième jour de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes poursuivent leur manœuvre d’encerclement de Kiev, tandis que plusieurs villes du pays subissent d’intenses bombardements.
Les messages de l’ambassade d’Ukraine en Algérie
Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, les autorités de ce pays ont appelé au volontariat international pour combattre les forces russes. Le 26 février, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé la création d’une « légion internationale pour la défense de l’Ukraine » visant à accueillir des étrangers prêts à mettre leur expérience militaire au service de son pays.
Un appel au volontariat, auquel avaient déjà répondu, au 6 mars dernier, plus de 20 000 personnes, originaires de 52 pays, selon le ministre des affaires étrangères ukrainien.
En Algérie, cet appel a été relayé par l’ambassade d’Ukraine en Algérie le jeudi 3 mars.
« Quiconque veut se joindre à la défense de la sécurité en Europe et dans le monde peut venir se tenir aux côtés des Ukrainiens contre les envahisseurs du XXIe siècle », pouvait-on lire notamment sur le compte Facebook de l’ambassade d’Ukraine en Algérie.
Une publication très vite supprimée après que le ministère algérien des Affaires étrangères ait sommé l’ambassade ukrainienne de le retirer l’accusant de « fait grave » et « violation des dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques entre Etats. »
| Lire aussi : Le grave dérapage de l’ambassade ukrainienne en Algérie
Lancement d’un appel à la mobilisation volontaire en Algérie
Depuis, l’ambassade d’Ukraine en Algérie multiplie les messages pour dénoncer l’invasion russe. “L’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine s’accompagne de violations flagrantes des normes et principes du droit international, y compris le droit international humanitaire, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, ainsi que d’autres violations des droits de l’homme pas de la part de l’armée russe”, peut-on lire notamment sur le compte Facebook de l’ambassade.
Ce samedi 12 mars, l’ambassade d’Ukraine en Algérie a lancé, via son compte Facebook, “un appel à la mobilisation volontaire” destinée aux personnes souhaitant “apporter une aide humanitaire aux civils, à l’armée et aux forces ukrainiens” , et a mis à disposition un numéro de téléphone à cet effet.
L’ambassade d’Ukraine en Algérie a, aussi, multiplié ces derniers jours des réunions avec des représentants diplomatiques et des représentants de la communauté ukrainienne d’Algérie.
Piratage du compte Twitter du ministère de la Justice
Vendredi 11 mars, le compte Twitter du ministère algérien de la Justice a fait l’objet d’un piratage. Plusieurs tweets faisant référence à l’invasion russe en Ukraine avaient alors été publiés, avant d’être supprimés. Le piratage a été” immédiatement stoppé “, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par le parquet.
Réagissant à cette opération de piratage, l’ambassade d’Ukraine en Algérie se dit “en revenir aux autorités compétentes algériennes ” pour mener une enquête “appropriée” dans le but d’identifier les personnes coupables et demande à être informée des résultats de l’investigation.
Une investigation confiée aux services de la police judiciaire spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité a indiqué samedi le ministère de la Justice après que le parquet de la République près du tribunal de Bir Mourad Rais ait ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur l’incident.
“Nous saluons la position de l’Algérie”
De son côté, l’ambassade de Russie en Algérie ne chôme pas. La représentation diplomatique russe relaie sur sa page Facebook les informations officielles russes sur la guerre en Ukraine.
L’ambassadeur de Russie à Alger est intervenu deux fois dans la presse algérienne pour parler du conflit russo-ukrainien, tout en saluant la position de l’Algérie qui s’est abstenue lors de la session d’urgence de l’ONU sur l’Ukraine, mardi 1er mars.
« Nous saluons et respectons la position de l’Algérie », a déclaré Igor Beliaev au journal L’Expression du 7 mars. Il a ajouté que Moscou «s’attendait à cette position qu’elle comprend surtout qu’elle est celle d’un pays avec lequel elle entretient des relations stratégiques».
Pour le moment, l’ambassade de Russie n’a pas publié de message “gênant” aux yeux des autorités algériennes, contrairement à la représentation diplomatique ukrainienne à Alger.