En Algérie, un militant a été lourdement condamné à Khenchela, alors que quatre manifestants arrêtés lors de la marche qui a eu lieu lundi 5 octobre à Oran ont été écroués à Constantine, le journaliste Abdelkrim Zeghilèche a été de nouveau condamné.
Une très lourde peine a été prononcée ce jeudi 8 octobre par le tribunal de Khenchela à l’encontre de l’activiste Yacine Mebarki : 10 ans de prison ferme et un milliard de centimes d’amende, rapporte le Comité national pour la libération des détenus.
Le parquet avait requis 8 ans de prison ferme lors du procès qui s’est tenu mardi 6 octobre.
Le CNLD rappelle que Yacine Mebarki, « militant amazigh et activiste du hirak », a été arrêté le 30 septembre dernier et placé sous mandat de dépôt le lendemain. Il est accusé d’ « incitation à l’athéisme, offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam et atteinte à l’unité nationale ».
Selon la même source, la police a découvert lors de la perquisition de son domicile « des anciens livres religieux et d’histoire et un livre du Coran appartenant à son grand-père ». « Après fouille, ils ont trouvé une feuille déchirée dans le Coran (vu son ancienneté) », ajoute le CNLD.
Sur un autre registre, neuf manifestants ont été placés sous mandat de dépôt mercredi 7 octobre par le tribunal de Sidi M’hamed. Ils avaient été arrêtés lundi dernier lors de la marche organisée à Alger en commémoration des événements du 5 octobre 1988. 18 personnes au total ont été présentées en comparution directe devant le même tribunal pour les mêmes motifs.
De nouvelles arrestations à Oran
À Oran 26 personnes ont été jugées mercredi pour leur participation à une marche lundi à l’occasion du 5 octobre.
Le parquet a requis six mois de prison ferme et 20 000 DA d’amende à l’encontre de tous les accusés et le verdict est reporté pour l’audience du 14 octobre. 22 prévenus ont été remis en liberté, sauf quatre, placé en mandat de dépôt la veille.
Toujours à Oran, la même source signale que de nouvelles arrestations sont signalées ce jeudi matin. Une vingtaine de personnes ont été interpellées lors d’un rassemblement organisé pour dénoncer l’assassinat de la jeune Chaima à Alger et les violences faites aux femmes. Parmi les personnes arrêtées figure le défenseur des droits de l’Homme Kadour Chouicha et sa femme.
Enfin, à Constantine, le journaliste Abdelkrim Zeghilèche, qui purge une peine de deux ans de prison, a écopé d’une autre condamnation. Il a été condamné ce jeudi d’une amende de 100 000 dinars dans une deuxième affaire dans laquelle il n’est pas détenu.