search-form-close
Un Algérien arrêté en Espagne pour trafic d’espèce protégée

Un Algérien arrêté en Espagne pour trafic d’espèce protégée

En Espagne, les Douanes ont arrêté un septuagénaire algérien au port de Valence au courant du mois de février pour trafic d’espèces protégés.

Le suspect a été arrêté pour avoir tenté d’introduire dans le pays des tortues, qui sont des espèces considérées comme en voie d’extinction, a rapporté le journal espagnol La Razon ce mercredi 1er mars.

Venu par voie maritime depuis le port de Mostaganem à bord d’une traversée de la compagnie Balearia, l’homme en question a été appréhendé lors d’un contrôle de routine, ajoute la même source.

Dix tortues de la race Testudo Graeca, protégée car en voie d’extinction, ont été découvertes dans sa voiture à l’arrivée du port de Valence, précise la Razon.

Cette espèce, également appelée tortues grecques ou mauresques, est placée dans le livre rouge de l’IUCN et en annexe 2 de la Convention de Washington, selon le site Cheloniophilie.

Le suspect algérien a pourtant affirmé aux agents qu’il n’avait rien à déclarer. Les éléments des douanes et de la Garde civile espagnoles ont procédé à une fouille du véhicule et des bagages du suspect algérien. Leurs recherches ont abouti à la découverte d’un carton dans lequel étaient cachées les dix tortues, selon le récit du journal la Razon.

Un Algérien arrêté en Espagne

Le passager en question est accusé de délit de trafic illégal d’espèces protégées ou menacées d’extinction, selon des sources de la Garde civile citées par la même source.

L’instruction de l’affaire a été confiée à la chambre 18 du tribunal de première instance de Valence.

Une découverte similaire à celle faite par les douaniers du port de Valence avait été effectuée en février 2020 dans le port de Marseille.

Un Algérien avait tenté d’introduire en France 25 tortues mauresques qu’il avait dissimulé dans une boîte à chaussures. Il avait également dans ses bagages un perroquet gris du Gabon et des chardonnerets dans une cage.

L’affaire avait été portée devant le tribunal de Marseille qui avait condamné le ressortissant algérien à de la prison avec sursis.

  • Les derniers articles

close