Culture, Médias, Technologies

Un Algérien met au point un dispositif qui change la chirurgie endoscopique

Le programme de la chaîne BBC Arabic, dédié à l’innovation dans le monde arabe, s’intéresse de nouveau à un inventeur algérien. Il s’agit cette fois de Abderrazak Chikhi qui a mis au point un appareil de chirurgie endoscopique qui offre plein d’avantages et facilite l’acte opératoire.

« Ce n’est pas une invention pour l’Algérie ou l’Afrique. C’est une invention mondiale. Le monde va la découvrir, l’adopter et l’utiliser », déclare l’inventeur algérien à la chaîne britannique.

Son dispositif est une poche de stockage de solutés pour la chirurgie endoscopique, permettant une alimentation continue pendant l’intervention chirurgicale.

Abderrazak Chikhi a travaillé pendant 17 ans comme assistant médical dans différentes spécialités. Il a donc pris le temps de constater les limites et les insuffisances des appareils utilisés et de mettre au point une solution très efficace. « Des insuffisances d’un point de vue technique et d’un point de vue économique », résume-t-il.

Plus précis, il explique que les anciens dispositifs nécessitaient le remplacement plusieurs fois pendant le même acte chirurgical, des bouteilles d’oxygène et de solutés. Or, non seulement ce procédé ne permet pas la célérité de l’opération, mais il nécessite de grandes quantités de produits. Surtout, il est porteur de risques pour le patient. La rupture d’oxygène peut parfois être fatale.

Algérie : une invention qui change la vie des chirurgiens

L’appareil mis au point par Abderrazak Chikhi qui exerce à la clinique Rameau de l’olivier de Bejaia prend en compte tous ces aspects. Il fonctionne en continu et non en alternance. « Le principe est une pompe chirurgicale reliée par un conduit unique au réservoir des solutions chirurgicales, du début à la fin de l’opération », explique-t-il.

« Il aide le chirurgien à aller plus vite en utilisant des quantités très précises de solutés et d’anesthésiants », ajoute-t-il.

C’est aussi important pour les patients car, explique encore l’inventeur, « quand l’opération est longue, le patient perd beaucoup de sang ».

Les autres avantages qu’offre cet appareil sont l’empêchement de l’air de s’infiltrer dans les organes du patient ainsi que la haute résolution de ses images.

« Ça nous aide beaucoup à travailler sans problèmes et sans air dans l’utérus de la patiente. Nous travaillons avec une précision continue, sans interruption », témoigne dans le reportage un chirurgien gynécologue qui l’a adopté.

L’appareil est en effet déjà utilisé dans la chirurgie du cerceau, des articulations, en gynécologie et en urologie.

Ayant breveté son invention auprès de l’Inapi (Institut national de la propriété intellectuelle), Abderrazak Chikhi a monté une entreprise pour le produire à l’échelle industrielle. Il ambitionne de couvrir le marché algérien avant de passer à l’exportation.

SUR LE MÊME SUJET : 

Portrait : qui est Adel Djellouli, le cerveau algérien de Harvard ?

Les plus lus