Le parquet du tribunal de Fellaoucene (Oran) a requis ce mercredi un an de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 Da à l’encontre du lanceur d’alerte le détenu Noureddine Tounsi, rapporte le CNLD.
Le procès de Tounsi qui devait se dérouler le 6 avril s’est déroulé ce mercredi 14 avril.
Noureddine Tounsi a été entendu mercredi 17 mars pour la 4e fois par le juge d’instruction de la 4e chambre du tribunal de Fellaoucene dans l’affaire pour laquelle il a été arrêté, puis placé sous mandat de dépôt à savoir : divulgation de secret judiciaire et intelligence avec l’étranger, rappelle la même source.
L’accusation d’intelligence avec l’étranger a été ensuite annulée. Noureddine Tounsi est poursuivi pour outrage à corps constitué et influence sur les décisions de justice, selon le CNLD.
M. Tounsi, ex-employé du port d’Oran, a été arrêté et placé en détention provisoire le 21 septembre dernier. Il avait alerté sur la gestion du port et les importations de céréales par l’OAIC.
Le 30 novembre, le parquet général de la Cour de justice d’Oran avait indiqué dans un communiqué que Tounsi Noureddine “a été arrêté et poursuivi pour crime d’intelligence avec un pays étranger.“