L’ancienne figure de proue du FFS, Samir Bouakouir, a appelé ce vendredi l’armée algérienne à « méditer » les exemples irakien et syrien, comme pour l’inviter à se plier à la volonté du peuple algérien.
« Les exemples irakien, libyen ou encore syrien sont à méditer sérieusement par les chefs militaires. Ce qui a provoqué les interventions étrangères, c’est, d’abord et avant tout, le refus quasi-pathologique des dirigeants militaires et civils de se plier à la volonté de leurs peuples », a écrit Samir Bouakouir sur son compte Facebook.
Il appelle l’armée à ne pas contrarier le processus de renaissance de la Nation engagé depuis le 22 février. « Il serait irresponsable voire criminel de contrarier ce processus de renaissance nationale. L’attitude de Gaid Salah et de son état-major est aujourd’hui moralement et politiquement condamnable car elle risque de porter un coup fatal à l’unité retrouvée du pays », écrit-il.
« Au lieu d’encourager, en faisant preuve de patriotisme, cet élan historique de refondation nationale en s’effaçant de la scène politique pour laisser place à une transition démocratique constituante, Gaid Salah et son état-major continuent à se dresser, par des manœuvres dilatoires, contre la marche du peuple vers la liberté », dénonce-t-il.
Samir Bouakouir met en garde contre les conséquences de l’attitude de l’armée, devenue un acteur au centre de la crise nationale. « Les conséquences de cet acharnement à ne pas restituer la souveraineté au peuple seront catastrophiques. Si d’aventure, ils réussissent à force d’intimidations, de provocations et de manipulations à briser la dynamique pacifique révolutionnaire, l’Algérie sera inévitablement entraînée dans les torrents boueux de la dislocation et de la balkanisation », met-il en garde.