search-form-close
Un ancien président de la FAF placé sous mandat de dépôt

Un ancien président de la FAF placé sous mandat de dépôt

Un ancien de la FAF placé sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête ouverte en juin dernier sur des soupçons de corruption qui touche deux anciens patrons de l’instance fédérale.

Il s’agit de Kheiredine Zetchi qui a été écroué à la prison de Koléa (Tipaza) ce mercredi par le juge d’instruction du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger), selon de nombreux médias.

Propriétaire du Paradou AC (Ligue 1), M. Zetchi a dirigé la Fédération algérienne de football (FAF) entre mars 2017 et avril 2021, et avait remporté avec les Verts la CAN 2019 en Egypte.

Il avait succédé à Mohamed Raouraoua et cédé sa place à Charaf-Eddine Amara.

Ce dernier qui dirige le groupe public Madar a été ensuite écarté suite à l’échec de l’équipe nationale de se qualifier au Mondial 2022 face après sa défaite en match barrage face au Cameroun en mars 2022 à Blida.

Il a été remplacé par Djahid Zefizef qui a été à son tour éjecté du siège de la présidence de la FAF suite à son échec  aux élections du comité exécutif de la Confédération africaine en juillet 2023. Il a été remplacé par Walid Sadi qui vient d’être désigné ministre des Sports dans le gouvernement Larbaoui II.

Soupçons de corruption à la FAF : un ancien ex-président écroué

Selon El Khabar, de lourdes accusations pèsent sur Zetchi comme mauvaise utilisation de la fonction, dilapidation de l’argent public et participation à la dilapidation, conclusion de marchés contraires à la réglementation afin d’octroyer des avantages indus à des tiers, bénéfice d’avantages indus à l’occasion de la conclusion de contrats avec l’Etat ou avec l’une des institutions qui lui appartiennent ».

Le 9 octobre, trois ex-dirigeants à la FAF ont été placés sous mandat de dépôt dans le cadre de cette enquête. Il s’agit d’un ex-SG et d’un ancien directeur de l’administration générale de la Fédération algérienne de football. Deux anciens membres du bureau fédéral ont été placés sous contrôle judiciaire.

Le 1er juillet, pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger) a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à des informations sur des soupçons d’implication de cadres gestionnaires de la FAF dans des faits de corruption. En plus de Zetchi, deux autres anciens présidents de l’instance fédérale sont concernés par cette enquête : Dj.Z et Ch.A.

  • Les derniers articles

close