Sport

Un arbitre valide un but puis l’annule : scène étrange dans un stade algérien

Une scène aussi étrange que rare s’est produite sur la pelouse d’un stade algérien lors d’un match de Ligue 1 ayant opposé samedi soir le CS Constantine à NC Magra. Que s’est-il passé ?

Alors que le match touchait à sa fin, un attaquant du CSC inscrivait le but de la victoire pour son équipe. Le but a été validé par l’arbitre central, en dépit d’une position de hors-jeu flagrante de l’attaquant constantinois.

Un hors-jeu qui n’a pas été signalé par le juge de touche. Les joueurs du CSC qui jouent le titre cette saison jubilent, mais aussitôt, les joueurs de Magra encerclent agressivement le directeur du jeu pour contester sa décision de valider le but.

L’arbitre central finit par annuler le but, après un échange avec le juge de touche et un long moment d’hésitation enveloppé d’une forte tension sur le terrain et dans les tribunes.

CSC-NCA : la FAF suspend deux arbitres après une scène incroyable

Pour prendre sa décision d’annuler le but, l’arbitre n’a pas eu recours à la VAR qui n’est pas disponible au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.

Cette annulation a failli mettre le feu aux poudres. Aussitôt, les joueurs du CSC mettent une pression terrible sur l’arbitre pour contester sa décision.

Leur entraîneur Kheireddine Madoui a participé à cet assaut contre l’arbitre, un geste indigne d’un homme censé donner l’exemple à ses joueurs, aux supporters présents dans le stade et aux téléspectateurs, au moment où le football algérien est gangrené par la violence.

D’autant que le but marqué par son équipe est entaché d’un hors-jeu flagrant. Le coach du CSC s’est gravement emporté dans une débandade totale.

Face à la gravité des événements qui se sont déroulés au stade de Constantine, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié ce dimanche un communiqué pour annoncer la suspension de l’arbitre central et de l’arbitre de touche, qui sont à ses yeux, les deux principaux responsables de cette nouvelle scène qui écorne encore plus l’image peu reluisante du football algérien.

Pour la FAF, cette rencontre a été « entachée par une flagrante erreur d’arbitrage, donnant une mauvaise image du niveau réel de l’arbitrage ».

Le comité d’urgence de la FAF a décidé de « suspendre avec effet immédiat les deux arbitres Lotfi Bekouassa et Adel Abane et ordonne la Commission fédérale de l’arbitrage (CFA) d’ouvrir une enquête quant à la conduite inexpliquée de ces deux arbitres et d’en tirer les conclusions », selon le communiqué.

La FAF assure qu’elle « ne tolérera aucun dépassement ou comportement susceptible d’entacher l’image de marque du football national ou qui peut favoriser la violence, que ce soit des officiels de matchs, des dirigeants ou des joueurs ».

Elle n’a rien dit sur le comportement des joueurs des deux équipes ainsi que la tentative d’agression contre l’arbitre central.

SUR LE MÊME SUJET :

Footballeurs binationaux : l’équipe de France ne fait plus rêver

Les plus lus