L’Algérie a bien marqué son nom dans les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Après Kaylia Nemour et Imane Khelif, qui ont offert deux médailles d’or à l’Algérie, les performances exceptionnelles du coureur algérien Djamel Sedjati promettent aussi une troisième médaille d’or ce samedi soir.
L’athlète algérien suscite la crainte chez ses adversaires, au point où certains utilisent des procédés contraires à l’éthique du sport et des JO.
En effet, hier vendredi, au cours de la course pour le compte de la demi-finale des 800 m, le coureur italien Catalinas Tecuceanu a fait preuve d’un étrange et dangereux geste envers l’athlète algérien Djamel Sedjati. Depuis, ce fait suscite beaucoup de commentaires et des interrogations légitimes.
L’Algérien a terminé la course à la première place, avec 1:45.08. Le coureur Botswanais Tshepiso Masalela a terminé quant à lui en deuxième place avec un chrono de 1:45.33. Les deux athlètes ont ainsi décroché la qualification en finale des JO de Paris 2024 du 800 m, qui sera disputée ce samedi 10 août en début de soirée.
Bousculé violemment par un coureur italien, Djamel Sedjati a failli louper sa finale
Le coureur italien Catalinas Tecuceanu est passé tout près de la finale du 800 m, en arrivant en troisième place, avec un temps de 1:45.38. Déçu, il a poussé violemment l’athlète algérien Djamel Sedjati juste après avoir franchi la ligne d’arrivée.
D’après les images de la course, ce geste anti-sportif du coureur italien est loin d’être involontaire. Juste après avoir franchi la ligne d’arrivée en troisième position, il a littéralement foncé sur l’athlète algérien, le poussant violemment des deux mains.
Le journal italien Sportas parle d’un incident involontaire. « L’Italien n’a pas eu le temps de s’arrêter et bouscule l’Algérien », peut-on lire dans un article paru, à l’issue de la course. « Tecuceanu s’est immédiatement excusé auprès du vice-champion du monde 2022 pour ce geste et a évité toute sanction grave », ajoute le journal.
Cependant, l’image retraçant ce geste montre clairement que le geste qui a failli compromettre la participation de l’athlète algérien Djamel Sedjati en finale est loin d’être anodin. Cela aurait pu entraîner une grave blessure pour l’espoir algérien de médaille d’or.
Au lieu de ralentir sa course après la ligne d’arrivée, l’athlète italien a poussé fortement Sedjati.
Heureusement qu’il ne s’est pas blessé sur l’action. pic.twitter.com/tsHWAlLIYq— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) August 9, 2024
Un acharnement italien contre les athlètes algériens ?
Certains y voient même un « acharnement » d’athlètes italiens sur les sportifs algériens, notamment après l’affaire de la boxeuse italienne Angela Carini et Imane Khelif. Ne pouvant pas faire le poids face à une athlète algérienne bien préparée, l’Italienne a jeté l’éponge en larmes à la 46ᵉ seconde, en refusant de serrer la main de son adversaire.
Cet abandon a entraîné une honteuse campagne d’acharnement contre la personne de Imane Khelif, accusée à tort d’être un homme ou un transgenre. Pourtant, les deux boxeuses se connaissent bien. « Elle me connaissait très bien même, puisqu’on a fait pas mal de stages ensemble », a expliqué Imane Khelif.
Quoi qu’il en soit, les deux athlètes algériens ont prouvé qu’ils sont bien meilleurs en restant fairplay, malgré ces provocations. Imane Khelif a poursuivi son parcours jusqu’à la finale de boxe féminine (-66 kg), qu’elle a remportée à l’unanimité vendredi soir face à la Chinoise Yang Liu (5 – 0).
Quant à Djamel Sedjati, il a su garder son calme après avoir été bousculé par le coureur italien. Et fort heureusement, il est sorti indemne de cet incident. Il sera au rendez-vous ce samedi 10 août à 18 h 05 (heure algérienne) en finale du 800 m des Jeux olympiques de Paris 2024.