Un avion de chasse de l’armée tunisienne s’est écrasé en mer Méditerranée mercredi lors de manoeuvres militaires internationales, a indiqué le ministère de la Défense précisant que le pilote, seul à bord, avait été secouru.
L’appareil, un F5, a disparu des radars alors qu’il survolait la mer au large de Bizerte (nord) lors d’un entraînement organisé dans le cadre de l’Initiative “5+5 Défense” qui réunit cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq Etats de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).
Le pilote, qui s’était éjecté de l’appareil, a été retrouvé indemne à la mi-journée par un hélicoptère tunisien, a précisé à l’AFP Mohamed Zekri, porte-parole du ministère de la Défense.
Deux appareils italiens, un avion de patrouille maritime P72-A et un hélicoptère HH-212, ont également participé aux recherches du pilote, a indiqué le ministère italien de la Défense dans un communiqué.
Les manoeuvres en cours, intitulées Circaete 2018, visent à “tester la réactivité des systèmes de surveillance et de défense de l’espace aérien de la Méditerranée occidentale” et à promouvoir la coordination des centres de commandement, des sites radars et des avions d’interception, selon la même source.