International

Un avion du maréchal Haftar se pose à nouveau à Tel-Aviv

Un avion du maréchal Khalifa Haftar, candidat à la présidentielle libyenne, qui devait avoir lieu le 24 décembre dernier, s’est posé à nouveau vendredi 14 janvier sur le tarmac de l’aéroport David Ben Gourion à Tel-Aviv.

Selon l’Autorité de radiodiffusion d’Israël, citée par Al-Jazzera, l’avion est resté deux heures à l’aéroport israélien, avant de redécoller vers une destination inconnue.  

| Lire aussi : Tebboune : l’Algérie était prête à intervenir en Libye -Vidéo

Aucune précision n’a été donnée sur qui était dans l’avion, le but de la visite et qui a été rencontré en Israël, ajoute le média qatari qui ajoute que le correspondant militaire de la télévision publique israélienne Kan, Itay Blumental, a dit vendredi, dans un tweet, que l’avion privé de Haftar (P4-RMA) a atterri à l’aéroport Ben Gourion “après une escale diplomatique à Chypre”.

Ce journaliste a indiqué, en utilisant les photos de Flight Radar spécialisé dans le suivi des mouvements aériens, que l’avion de Haftar est « resté deux heures au sol, avant de repartir vers Chypre »,  sans donner plus de détails.

La 2e fois en moins de trois mois 

Ce n’est pas la première fois qu’un avion du maréchal Khalifa Haftar se pose à Tel-Aviv. Le 2 novembre, un appareil de l’homme fort de l’est libyen, qui est candidat à la présidentielle de son pays, a atterri sur le même aéroport à Tel-Aviv, avec à son abord, son fils Saddam, avait rapporté des médias israéliens, rappelle Al Jazzera.

Et si rien n’a filtré sur l’objectif de la présence de cet avion à Tel-Aviv vendredi, ce n’est pas le cas pour la première visite, qui était intervenue à quelques semaines de la présidentielle qui devait se tenir le 24 décembre en Libye.

 Le journal israélien Haaretz avait même révélé que le fils du maréchal Haftar, était porteur d’un message de son père aux autorités israéliennes, pour l’établissement de relations diplomatiques entre Israël et la Libye.

L’homme fort de l’est libyen, qui bénéficie du soutien de l’Egypte et des Emirats arabes unis, aurait demandé un soutien politique et militaire à Israël en échange de l’établissement des relationsentre les deux pays, selon ce journal.

La présence d’un avion de Haftar sur l’aéroport de Tel-Aviv survient deux jours après le démentiapporté par le premier ministre libyen Abdelhamid Debiba aux informations qui ont fait état de sa rencontre en Jordanie avec David Barnea, le chef du Mossad, les services secrets israéliens, autour de la normalisation et de la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Comme le maréchal Haftar, Debiba est également candidat à la présidentielle libyenne, qui devait avoir lieu le 24 décembre dernier avant d’être reportée à une date ultérieure, en raison de différends entre les parties libyennes.   

Les plus lus