Société

Un avocat affirme avoir été empêché de communiquer avec son client Ahmadi

L’avocat Salah Debouz affirme avoir été empêché par le procureur de la République du tribunal de Hassi Messaoud de communiquer avec son client qui fait partie de la confrérie Al Ahmadiya. « Le procureur m’a empêché de communiquer avec mon client qui est un Ahmadi alors que je me suis constitué par lettre officielle », précise notre interlocuteur.

L’empêchement a eu lieu dans la salle d’attente du tribunal et ce sont des policiers et des gendarmes qui sont intervenus pour « m’empêcher presque par la force de parler avec son client » alors qu’ « il n’était pas alors en état d’arrestation ». « C’est très grave et c’est scandaleux ! C’est sur ordre du procureur », s’indigne l’avocat.

« Le procureur m’a par la suite informé que je ne dois pas communiquer avec mon client puisqu’il sera arrêté dans un moment », poursuit Me Salah Dabouz qui rappelle que la décision relative à l’arrestation d’une personne revient « au juge d’instruction ». « Je suis donc sorti et j’ai conseillé à mon client de ne faire aucune déclaration au juge d’instruction », affirme-t-il.

Fin août, le chef de la confrérie El Ahmadiyya en Algérie a été arrêté à Aïn Safra. Poursuivi dans plusieurs wilayas pour collecte de fonds sans autorisation, et  atteinte au prophète (QSSL), il a été jugé le 6 septembre par le tribunal de Aïn Tadles à Mostaganem. Le verdict est attendu pour aujourd’hui.

Les plus lus