search-form-close
Un bus à impérial attaqué par des jeunes en plein cœur d’Alger

Un bus à impérial attaqué par des jeunes en plein cœur d’Alger

En Algérie, les transports en commun, notamment les trains, sont régulièrement la cible de jets de pierres et de toutes sortes de projectiles.

Cette fois-ci, les saccageurs ont ciblé un bus à impérial en plein de la capitale Alger. Dans une vidéo largement diffusée sur Facebook, on voit l’exemple type des comportements qui n’aident pas vraiment l’Algérie à se hisser au rang des grands pays touristiques malgré l’énorme potentiel dont il jouit dans ce domaine.

Alors qu’un bus à impérial relevant de l’entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), circulait au niveau de la rue Asselah Houcine en début de soirée, trois jeunes ont commencé à le prendre pour cible à l’aide de projectiles.

Les jeunes individus dominaient la rue Asselah Hocine depuis le boulevard Mustapaha Benboulaid qui surplombe cette rue. À bord du bus à impérial, des familles, des enfants et des personnes âgées profitaient du bon temps et d’une balade dans les rues de la capitale.

C’était sans compter sur l’inconscience de jeunes hommes qui pour s’amuser jettent des pots de fleurs sur le bus en question.

À la fin de la vidéo, on peut voir que le pot de fleurs jeté est d’une assez grande taille et qui aurait donc pu blesser les passagers du bus à impérial.

Les commentateurs de la vidéo sont quasiment unanimes à demander la poursuite en justice des auteurs des jets de projectiles sur le bus à impérial.

« Alger est pleine de caméras de surveillance, il est facilement possible de les identifier et de les présenter à la justice », écrit un internaute.

Attaque d’un bus à impérial à Alger : « Un déficit de civisme »

Invité par TSA à livrer sa lecture suite à cet acte, le sociologue Rabah Sebaa y voit une « expression d’un déficit de civisme au sein de la société algérienne ».

Cet incident rappelle le caissage des trains, très fréquents en Algérie, et qui causent d’importantes pertes financières à la SNTF, en plus des risques liés à la sécurité des voyageurs.

 « Il s’agit d’un exemple de l’incivisme qui sévit dans la société algérienne et qui renvoie systématiquement à l’état d’esprit agressif au sein de notre population.  On aurait tort de minimiser ce genre d’incidents et dire qu’il s’agit d’adolescents ou de petits délinquants. Il faut prendre ça très au sérieux », prévient Rabah Sebaa.

L’Algérie qui veut attirer les touristes étrangers a tout intérêt à lutter contre ce genre de comportements. Dans tous les pays, le développement du secteur touristique repose bien évidemment sur les infrastructures et la sécurité mais une adhésion de la population à l’effort d’accueil des touristes est aussi importante que les hôtels ou les complexes touristiques.

Les comportements inciviques ou des actes d’hostilité envers les touristes peuvent être autant nuisibles pour les pays que les mauvais services dans les infrastructures touristiques.

Cet acte est d’autant plus inquiétant qu’il s’est déroulé en plein centre d’Alger à quelques mètres de la Grande poste, des sièges de l’APN, du Conseil de la nation et de la wilaya d’Alger. Un endroit censé être sécurisé.

  • Les derniers articles

close