search-form-close
Un cargo algérien retenu dans un port en France

Un cargo algérien retenu dans un port en France

Un cargo algérien est retenu depuis vendredi au port de Brest dans le nord-ouest de la France. Le « Saoura » a pris la mer du port d’Annaba en direction du Canada.

Il a mouillé une première fois en baie de Douarnenez en Bretagne, avant d’accoster au port de Brest en Bretagne pour une escale de routine afin de se ravitailler en vivres.

Le cargo de la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) Nord est vide, mais il n’a pas été autorisé à reprendre la mer par le Centre de sécurité des navires (CSN) de Brest, selon l’association française de défense de la mer, des marins, de la faune et de la flore Mor Glaz. La raison : le non-paiement des salaires de l’équipage.

Mor Glaz a salué dans un communiqué cette détention. Elle reproche à la Compagnie nationale algérienne de navigation de « ne pas payer » les marins qui sont embarqués à bord de ce navire depuis trois voire six mois pour certains ».

Pour cette association, le navire de la CNAN Nord « aurait déjà dû réparer plusieurs défauts techniques avant appareillage ». Elle cite « l’installation de ballastage et de jaugeage, la remise en état du LRIT (système d’identification et de suivi des navires à grande distance) qui est en panne ».

Mor Glaz ajoute que le navire algérien aurait dû « remettre en l’état » (mise aux normes) les « logements d’équipage qui se retrouvent dans un état déplorable ». Elle pointe un « manque de draps, d’oreillers, de taies d’oreillers, de couvertures de lits, etc. » pour les 22 marins à bord.

  • Les derniers articles

close