Sport

Un champion du monde menace de quitter clandestinement l’Algérie

Les scandales se succèdent pour le sport algérien. Après l’accueil honteux réservé à la délégation ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et le coup de gueule du sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi qui a dénoncé l’état « calamiteux de la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida, un athlète monte au créneau pour réclamer l’argent qui lui est dû.

Il s’agit du bodybuilder Fayçal Mihoubi, champion du monde de la discipline. Intervenant sur la chaîne de télévision El Hayat, il a fait savoir qu’il n’a pas perçu son argent et qu’aucun responsable ne s’est soucié de son cas.

« Le couteau a atteint l’os, j’ai frappé à toutes les portes. Aucun des quatre derniers ministres (de la Jeunesse et des Sports, ndlr) n’a accordé d’intérêt à mon cas », dénonce-t-il.

« C’est une honte »

Le sportif a révélé qu’il pense même à quitter l’Algérie clandestinement, vers un autre pays où il sera mieux considéré. « J’en suis arrivé à penser à émigrer clandestinement (harga), c’est tout ce qu’il me reste. Je sais que si je vais dans un autre pays, avec mes 17 médailles, 8 en or et 9 en argent, on va m’ouvrir grandes les portes. Je suis lésé en Algérie alors que j’ai hissé haut le drapeau national », regrette-t-il.

Fayçal Mihoubi s’est aussi exprimé sur ce qui s’est passé à l’aéroport d’Alger avec la délégation des paralympiques. L’affaire a scandalisé les Algériens et valu à deux hauts responsables du ministère de la Jeunesse et des sports d’être relevés de leurs postes.

« En voyant ces images, j’ai eu la chair de poule. C’est une grande tragédie. Comment peut-on mettre à la disposition de personnes handicapées un bus avec des marches ? Nous avons vu la jeune femme qui montait difficilement avec son fauteuil roulant, sans l’aide de personne », proteste le sportif. Pour lui, ce qui s’est passé lors de la l’accueil de la délégation algérienne ayant pris aux Jeux paralympiques est une « honte » pour tout le pays.

« L’image a été vue dans le monde entier, c’est une honte pour nous. J’impute la responsabilité au responsable de leur fédération qui a déclaré qu’il n’y a en Algérie aucun bus adapté. Ils auraient pu ramener un bus avec des grandes portes et les aider à monter. C’est une honte », conclut-il.

Les plus lus