Les équipes participantes au Mondial 2022 commencent à arriver au Qatar. Celle du Maroc est accueillie à l’aéroport de Doha par ses supporters d’une manière bien particulière : avec un célèbre chant des supporters algériens du MCA.
L’Algérie est l’un des grands absents du rendez-vous planétaire. Les Verts ont été éliminés fin mars dernier par le Cameroun à l’issue d’un scénario dramatique. Les Lions de l’Atlas, eux, se sont qualifiés en passant facilement l’écueil du Congo démocratique en barrages africains.
| Lire aussi : Mondial 2022, Aouar, Ait Nouri, Chaibi : Belmadi dit tout
Les lions de l’Atlas sont versés dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada. Ils entameront la compétition le 23 novembre face au finaliste de la dernière édition, la Croatie.
Le groupe dirigé par Walid Regragui, qui a remplacé au pied levé Vahid Halilhodzic, est arrivé dimanche 12 novembre dans la capitale qatarie. À l’aéroport de Doha, les supporters marocains étaient nombreux à attendre les coéquipiers d’Achraf Hakimi qu’ils ont accueillis en entonnant le célèbre chant des supporters du Mouloudia d’Alger, « jouez, jouez azizti ». Ce chant est né dans les gradins du stade du 5-Juillet à la fin des années 90.
| Lire aussi : Maroc : polémique autour du maillot de l’équipe d’Algérie
Tiré d’une chanson raï, ce chant a traversé les générations au sein de la galerie du Doyen des clubs algériens. Les supporters du MCA l’entonnent toujours pour soutenir leur équipe. Indémodable, « Jouez, jouez azizti », est incontournable quand le Mouloudia d’Alger joue.
Popularité
Certains sur les réseaux sociaux ont crié au plagiat et à un énième « vol » du patrimoine immatériel algérien, mais ce qu’ont fait les supporters marocains doit rester dans son contexte.
La reprise d’un chant du MCA prouve la popularité du club algérois mais aussi les liens entre les publics sportifs des deux pays.
Ce n’est pas la première fois en effet que des supporters marocains reprennent des chants algériens ou chantent pour l’Algérie dans les gradins. Le public du Raja de Casablanca l’a fait à plusieurs reprises, la dernière en date étant à l’occasion de l’accueil de l’Entente de Sétif en Ligue des champions d’Afrique en avril dernier. Ce jour-là, ils avaient entonné un émouvant refrain, « hna khaoua, machi adaoua, (nous sommes frères, pas ennemis) ».
| Lire aussi : Algérie-Maroc : Lekjaa toujours plein de seum
Lors de sa dernière conférence de presse, dimanche 13 novembre, le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi n’a pas tari d’éloges sur son homologue marocain Walid Regragui. Interrogé sur ses préférences durant le mondial, Belmadi a souhaité bonne chance au Maroc, à la Tunisie et à toutes les équipes africaines, rappelant que les publics marocain et tunisien avaient encouragé les Verts lors de leur campagne victorieuse en coupe d’Afrique des nations en 2019.