International

Un cheikh du Qatar “retenu” aux Émirats s’envole pour le Koweït

Un membre de la famille royale du Qatar, qui avait affirmé cette semaine être “retenu” aux Émirats arabes unis, s’est envolé pour le Koweït, a indiqué mardi sa famille à l’AFP.

Le cheikh Abdallah ben Ali Al-Thani avait fait parler de lui en août lorsqu’il avait tenté une médiation entre son pays et l’Arabie saoudite, un des pays du Golfe boycottant le Qatar avec les Émirats.

“Mon père est dans l’avion en route pour le Koweït avec ses deux filles”, a déclaré son fils, Ali ben Abdallah Al-Thani.

“Après son arrivée au Koweït et une vérification de son état de santé, il décidera s’il retourne au Qatar ou s’il se rend à l’étranger pour y être soigné”, a-t-il ajouté, précisant que la santé de son père n’était “pas stable” et qu’il souffrait de maladies cardiaques et de diabète.

Dimanche, cheikh Abdallah –considéré par certains comme une possible “alternative” à l’actuel émir du Qatar– avait posté une vidéo en ligne. Il y affirmait être retenu aux Émirats et craindre “que quelque chose m’arrive qui puisse ensuite être imputé au Qatar”.

Les Émirats ont nié le retenir contre son gré, l’agence officielle WAM rapportant qu’il se trouvait dans le pays “volontairement”. Selon Abou Dhabi, il était “libre de partir”.

Le 5 juin dernier, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte ont brusquement rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant notamment de soutenir des groupes extrémistes. Doha rejette ces accusations.

En août, cheikh Abdallah avait fait parler de lui quand, après avoir été reçu par le roi et le prince héritier d’Arabie saoudite, les autorités de Ryad avaient annoncé un assouplissement des restrictions d’entrée pour les citoyens qataris à l’occasion du pèlerinage annuel de La Mecque.

Le Koweït s’est efforcé de jouer le rôle de médiateur depuis le début de la crise.

Les plus lus