Un collectif d’avocats pour la « dignité » a lancé ce dimanche un appel à tous les avocats des barreaux d’Algérie pour une marche nationale jeudi 28 février à Tizi-Ouzou, indique un communiqué du collectif.
« L’Algérie traverse une période des plus cruciale de son histoire. En effet, des milliers de citoyens, qui sont en majorité des jeunes civilisés, conscients et responsables, veulent que leurs avenir ne soit pas davantage hypothéqué par les aventuriers de tout bord », écrit le collectif.
« Face à cette situation de déni de droits, de négation des libertés et de violations des textes de la République, nous sommes plus que jamais interpellés ; de ce fait, nous ne pouvons nous désengager de notre mandat de défenseurs des libertés et des droits de la personne humaine. Par conséquent, nous appelons l’ensemble des avocats de tous les barreaux d’Algérie à prendre part à la marche de la dignité qui aura lieu le jeudi 28 février 2019, à 10 heures, à Tizi Ouzou de la place Matoub Lounes en face de la cour au siège de l’ancienne mairie, sise au centre-ville», précise les signataires parmi lesquelles Me Aissa Rahmoune, également membre de la LADDH, Me Smail Nabila et Me Zaidi Amar.
Cette décision intervient après une série de concertations entre les avocats issus de plusieurs wilayas, a-t-on appris auprès de l’un d’eux.