Politique

Un député du RCD accuse El Bilad TV de censure

Le député du RCD, Ouamar Saoudi, par ailleurs membre du secrétariat national du parti, a dénoncé ce vendredi le charcutage de ses propos tenus lors d’une émission de la chaine de télévision El Bilad TV et relatifs au bilan de Bouteflika.

 « L’enregistrement diffusé par la chaine de télévision Al Bilad, le mercredi 19 décembre 2018, dans une émission intitulée « Balad Alyawm » a été expurgé de nombreux passages où j’ai exposé la position du RCD sur les élections présidentielles, le bilan politique de la présidence de Bouteflika et comble de tout, les origines du combat du RCD », écrit Ouamar Saoudi dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

« En effet, les ciseaux n’ont pas seulement œuvré à élaguer mes propos sur le bilan de l’actuel chef de l’État, y compris quand je reprenais les propos de monsieur le président du PRA pour dire que le programme de Bouteflika n’est connu de personne pour la simple raison qu’il n’a été publié nulle part mais aussi que la rengaine stalinienne du bon chef et des mauvais collaborateurs est un argument éculé », écrit-il. 

« À la fin de l’enregistrement, l’animateur avait attiré mon attention sur ce qu’il considérait comme étant une « charge excessive à l’encontre de la gouvernance de Bouteflika » et de la police politique. Je m’attendais à ce que certains passages seraient (peut-être) supprimés. Mais de là à voire mes propos sur le fait que le RCD est né des luttes démocratiques, syndicales, de défense des droits de l’Homme et d’égalité citoyenne totalement effacés, cela ne peut relever que d’une attitude (nouvelle ?) hostile au Rassemblement », ajoute-t-il encore. 

Selon lui, même ses développements sur la réhabilitation de la Casbah ont été rendus « incompréhensibles du fait de charcutages ». « Une telle attitude n’honore pas la chaine ni la profession », conclut le communiqué.

Les plus lus