search-form-close
Un enfant algérien parmi les porteurs d’une maladie rare découverte en Suisse

Un enfant algérien parmi les porteurs d’une maladie rare découverte en Suisse

Un syndrome jusque-là inconnu et souvent incompatible avec la vie. C’est ainsi que les médias suisses décrivent la maladie rare qui touche les enfants et qui vient d’être découverte par des chercheurs de l’université de Lausanne.

« Nous n’avons fait qu’ouvrir une fenêtre, soyons honnêtes. Pour les familles touchées par ce syndrome rare dans le monde, il n’y a pas grand-chose à faire, malheureusement », commente le professeur Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL, cité par 24 Heures.

Les résultats préliminaires des travaux menés par des chercheurs suisses ont ensuite été confirmés par des analyses effectuées sur 13 autres patients en Arabie saoudite, au Royaume-Uni, en Algérie, en Tunisie, aux États-Unis et à Singapour, poursuit la même source.

« La maladie en question a fait l’objet d’une publication dans lAmerican Journal of Human Genetics ce jeudi. Elle se manifeste par une malformation cérébrale sévère. L’enfant ne parle pas. Il ne marche pas. Une raideur articulaire et un pied-bot constituent d’autres symptômes. Dans les cas les plus sévères, le fœtus ou le nouveau-né ne survit pas », détaille 24 Heures.

  • Les derniers articles

close