C’est une scène violente et choquante qui a fait réagir le journaliste Moncef Redha. Elle montre un homme en train de brutaliser un adolescent en le rouant de coups au milieu d’un champ quelque part en Algérie.
A terre le garçon reçoit des gifles, des coups et se fait insulter. Un moment, l’agresseur le soulève et le traîne avant de le jeter brutalement par terre.
« Parle-moi ! » Crie l’homme entré dans une colère noire. Il soulève le garçon et le jette par terre, puis le traîne sur une courte distance avant de le balancer comme un sac.
Le garçon pousse un cri de douleur en se tenant la poitrine. La vidéo qui ne dure que 29 secondes a été diffusée samedi 27 août par Moncef Redha sur sa chaine YouTube avec le message suivant : « L’auteur qui a publié cette vidéo dit que c’est dans la wilaya de Sétif. Celui qui a des informations sur cet individu, prière de nous les donner sur Messenger », tout en annonçant que de toute manière la vidéo sera entre les mains de la police et de la gendarmerie.
La vidéo a été publiée par la page Sétif Mix, mais elle a été supprimée par Facebook. Cette page a expliqué hier que le garçon se trouvant sur ce champ pour prendre quelques pommes de terre à sa famille, avant d’être attrapé et frappé violemment par un homme dont l’identité n’a pas été révélée.
Cette scène relance le débat sur la maltraitance des enfants en Algérie. Les bambins sont parfois obligés de travailler pour aider leurs familles et ce, dans des conditions où ils s’exposent à toutes sortes de violences et de dépassements.