Un Algérien résidant au Canada dénommé Hamid Chekakri et qui volait ses victimes après les avoir droguées avec des chocolats contenant un sédatif a été arrêté la semaine passée à Atlanta, aux États-Unis, rapporte le quotidien canadien La Presse.
Le malfaiteur qui a sévi dans plusieurs pays avait un mode opératoire bien rodé. Au Canada, il ciblait les couples âgés qui mettaient des biens immobiliers en vente. Il les contactait en prétendant être intéressé par l’achat du bien, puis leur rendait visite, leur offrant du chocolat contenant du Clonazepam, un sédatif puissant qui provoque une somnolence immédiate. Une fois droguées, les victimes étaient dévalisées de leurs bijoux, argent et autres objets précieux, selon la même source.
L’escroc a également sévi à l’île Maurice où réside Brinda Beeharry qu’il avait séduite sur un site de rencontre. Mise en confiance, la victime a accueilli chez elle l’homme qui prétendait s’appeler « Marco ». La victime a raconté que celui-ci lui offrait des bouteilles de coca et des chocolats à la liqueur lui disant « Drink, honey, drink ! ».
La femme droguée par les chocolats empoisonnés était plongée dans un état de somnolence qui a fait qu’elle ne se rendait pas compte que « Marco » était en train de voler ses bijoux et de vider son compte en banque.
Un multirécidiviste international
Les efforts combinés de plusieurs forces de police, dont les US Marshals américains, la police de Toronto, la gendarmerie royale du Canada et Interpol ont permis de retracer le parcours du malfaiteur.
Hamid Chekakri est originaire d’Alger, selon La Presse, plus précisément de la commune de Hussein Dey. Il a séjourné dans plusieurs pays où il a été arrêté à maintes reprises pour divers vols et escroqueries.
En 2001, il a été arrêté en Indonésie, en flagrant délit alors qu’il tentait, en compagnie de deux complices, de forcer un coffre dans un hôtel, après avoir tenté d’endormir deux gardiens de l’hôtel avec des cocktails contenant un sédatif.
À Hong Kong, en 2003, le malfaiteur a utilisé du Clonazépam, qui semble être sa substance fétiche, pour droguer des étudiants et les détrousser. Chekakri a écopé d’une peine de 40 mois de prison.
En fuite et recherché par plusieurs services de police de divers pays, Chekakri a été arrêté le 31 mars, par les US Marshals à l’aéroport d’Atlanta, dès sa descente d’avion en provenance du Costa Rica. Il a été remis à la justice canadienne et paraîtra devant la cour ce 18 avril.