En continu

Un ex-agent de la CIA inculpé d’espionnage au profit de la Chine

Le département américain de la Justice a annoncé mardi qu’il avait inculpé pour espionnage au profit de la Chine un ancien agent de la CIA arrêté en janvier dernier.

Cette affaire pourrait être liée à l’effondrement spectaculaire du réseau de la CIA en Chine survenu il y a huit ans.

Trois ans après avoir quitté la CIA en 2007, Jerry Chun Shing Lee, 53 ans, un citoyen naturalisé américain, a accepté de l’argent de la part d’agents du renseignement chinois en échange d’informations “relatives à la défense nationale des Etats-Unis”, a indiqué le département de la Justice.

M. Lee, qui était à l’époque un résident de Hong Kong, recevait des demandes d’informations de la part des agents chinois et dissimulait les paiements en liquide qu’il obtenait, selon la même source.

Selon un mandat d’arrêt rendu public après son arrestation en janvier, des agents du FBI, la police fédérale américaine, ont découvert en 2012 dans un bagage de M. Lee des carnets comportant des noms, des contacts et d’autres indications sur des employés et des informateurs de la CIA. Mais il n’a été arrêté que six ans plus tard.

Les autorités n’ont pas indiqué pourquoi il avait fallu tellement de temps avant que M. Lee ne puisse être inculpé et n’ont pas fourni de précisions sur les matériaux qu’il est accusé d’avoir livrés aux agents chinois.

Le New York Times a rapporté l’année dernière qu’entre 2010 et la fin de 2012, les Chinois ont tué “au moins une dizaine” de sources que la CIA avait en Chine et en ont emprisonné au moins six autres.

Les plus lus