search-form-close
Un ex-chef de cabinet de Sellal placé en détention provisoire

Un ex-chef de cabinet de Sellal placé en détention provisoire

Un ancien chef de cabinet de l’ex-premier ministre Abdelmalek Sellal a été placé ce mercredi 17 août en détention provisoire par un juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed (Alger).

Il s’agit de Mustapha Karim Rahiel qui retourne en prison. Il a été écroué au pénitencier d’El Harrach, sur décision du juge d’instruction de la deuxième chambre du pôle pénal spécialisé dans les affaires de corruption du tribunal de Sidi M’hamed, selon le quotidien Ennahar.

Poursuivi dans le cadre de la loi de lutte et de prévention contre la corruption, Karim Rahiel fait face à de lourdes accusations de « dilapidation de deniers publics » et « mauvaise utilisation de la fonction », selon la même source.

Cette mise en détention provisoire a été ordonnée suite à l’audition de Karim Rahiel par le juge d’instruction ce mercredi matin après une convocation pour comparution immédiate.

L’ex-directeur de cabinet de Sellal est poursuivi dans une nouvelle affaire liée à la corruption. Il a été déjà jugé et condamné et a purgé sa peine dans l’affaire du groupe Metidji, ainsi que celle liée à l’octroi à un homme d’affaires des « privilèges indus ».

Pour l’ex-premier ministre Abdelmalek Sellal qui a dirigé à plusieurs le gouvernement sous le règne du défunt président Abdelaziz Bouteflika (1999-2019), il a été condamné à de lourdes peines dans plusieurs affaires de corruption.

Outre Sellal, Ahmed Ouyahia qui a été également premier ministre et chef du gouvernement à plusieurs reprises sous Bouteflika, purge actuellement une lourde peine de prison après avoir été condamné lui aussi dans des affaires de corruption et de financement occulte de la campagne électorale pour la présidentielle avortée d’avril 2019.

 De nombreux ex-ministres, militaires, hommes d’affaires, anciens hauts responsables dans l’administration, ont été condamnés à de la prison ferme dans le cadre de l’opération de lutte anti-corruption lancée après la chute du président Bouteflika.

  • Les derniers articles

close