Un ex-haut responsable sécuritaire tunisien a été arrêté en Algérie, ont indiqué jeudi plusieurs médias tunisiens. Lazhar Loungou occupait la fonction de directeur général des services spéciaux au ministère tunisien de l’Intérieur.
Selon Mosaïque FM, Loungou a été « arrêté par les services de sécurité algériens alors qu’il tentait de franchir la frontière, avant d’être remis aux autorités tunisiennes ». Il a été remis le même jour aux autorités tunisiennes.
« Loungou devrait comparaître devant la sous-direction des affaires criminelles pour être auditionné dans le cadre de l’affaire « Instalingo », une société spécialisée dans la production et le développement de contenus numériques, à la suite d’une commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Sousse 2 », a ajouté Mosaïque FM.
Loungou avait été limogé et placé sous résidence surveillée en août 2021, suite au coup de force opéré par le président tunisien Kais Saïed qui a bloqué les travaux du Parlement et dissout le gouvernement.
Lazhar Loungou, qui est poursuivi dans plusieurs affaires judiciaires, a occupé le poste d’attaché sécuritaire à l’ambassade de Tunisie à Paris puis de directeur central des renseignements, selon la même source.