Star incontestée des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif, et bien qu’elle ait déjà mis un pied dans le monde de la célébrité et du show business, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
La médaillée d’or olympique algérienne en boxe féminine a animé aujourd’hui, le 20 octobre 2024, une conférence de presse au niveau du siège du Comité olympique algérien. La championne a levé le voile sur certains de ses projets pour l’avenir.
Derrière une vingtaine de microphones, Imane Khelif a d’abord évoqué les difficultés auxquelles elle a fait face tout au long de son parcours qui l’avait mené à décrocher l’or aux jeux olympiques 2024 qui se sont tenus à Paris l’été dernier.
« Tout le monde connait Imene Khelif qui est une femme comme toutes les femmes algériennes qui savent que face aux défis, elles peuvent réaliser l’impossible », indique la championne olympique qui n’hésite pas à qualifier son histoire « d’histoire de réussite ».
Imane Khelif : « Bientôt un film retraçant mon histoire et diffusé sur les plateformes internationales »
Imane Khelif fait ensuite savoir que son histoire est désormais « mondiale » et qu’elle sera bientôt l’objet d’un film documentaire qui retracera sa carrière et les principaux défis qu’elle a relevé pour décrocher l’or polympique à Paris, contre vents et marées.
« Mon histoire est maintenant mondiale. Un film sera bientôt réalisé et sera diffusé sur les plateformes internationales », dévoile en effet Imane Khelif qui a été présenté fin septembre dernier à la Fashion Week de Milan où elle a pu rencontrer plusieurs grands noms de l’industrie de la mode et du spectacle.
Si ce film retraçant la vie de la championne olympique algérienne voit le jour, il sera sans doute sur son incroyable parcours d’un petit village de Tiaret dans l’ouest algérien jusqu’au podium olympique à Paris, mais aussi sur la campagne mondiale sur son genre dont elle l’a fait l’objet pendant et après les JO de Paris. Une campagne auquel ont pris part, honteuseuement, des personnalités du monde entier, dont l’ancien président américain Donald Trump et l’écrivaine à succès J.K Rowlings.
Imane Khelif, en plus d’affronter ses adversaires dans le ring de boxe, était ciblé par une campagne mondiale. La boxeuse algérienne a été accusée d’être un homme ou un transgenre. Mais au lieu de casser sa volonté, ses détracteurs ont donné à Imane Khelif plus de détermination qui l’avait mené à la première marche du podium olympique aux JO de Paris 2024.
Imene Khelif après sa médaille d’or aux JO de Paris : « Ce n’est pas la fin »
La médaillée d’or algérienne ne compte d’ailleurs pas abandonner la boxe. « Ce n’est pas la fin de Imane Khelif, il y a plusieurs évènements qui sont au programme », a-t-elle indiqué. La boxeuse a notamment dévoilé qu’elle compte participer « au championnat du monde de boxe à Liverpool ».
Lors de la même conférence de presse, elle a aussi dévoilé qu’elle compte faire sa transition vers la boxe professionnelle. « Il est possible de me voir très bientôt dans le monde de la boxe professionnelle », a fait savoir la championne olympique algérienne qui assure qu’elle a reçu « plusieurs offres » à ce niveau et qu’elle est actuellement en train de « faire son choix ».
« Je pense qu’une championne olympique aura une grande importance dans la boxe professionnelle », conclut la boxeuse qui estime que les Algériens veulent sans doute être présents lors d’évènements de boxe de niveau professionnels.