La sûreté de la wilaya d’Alger a annoncé ce dimanche 25 décembre dans un communiqué avoir mis fin à l’activité d’un gang des cités qui semait la terreur parmi les habitants de Birtouta dans l’ouest d’Alger.
L’opération a été menée par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Birtouta, et a permis l’arrestation de sept individus présumés membres d’un gang des cités, selon le communiqué de la sûreté de la wilaya d’Alger.
| Lire aussi : Gangs des cités : la Gendarmerie va faire appel à la « Saiqa » – Vidéos
Les suspects arrêtés sont accusés d’avoir créé une bande dans le but de répandre l’insécurité dans les zones d’habitation, de créer un climat de terreur et de mise en danger de la vie d’autrui, précise la direction de la sûreté de la wilaya d’Alger.
Ils sont également soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de drogues dont de l’héroïne ainsi que des psychotropes. Ces individus sont accusés, en outre, de destruction de biens de l’État, de possession d’armes blanches et d’obstruction au travail d’agents chargés de constater des crimes liés à la drogue, indique la même source.
L’opération a été menée sous l’égide du parquet territorialement compétent. Tout a commencé par une patrouille dans une cité. Les policiers ont été attirés par un individu portant un sac en plastique qu’il a jeté en prenant la fuite dès que les policiers se sont approchés de lui, peut-on lire dans les communiqué de la sûreté de la wilaya d’Alger.
D’autres personnes du quartier en question sont intervenus pour lui faciliter la fuite en s’en prenant au véhicule de police par des jets de pierres, poursuit la même source.
Cannabis, drogue dure et arme blanche saisis par la police
Il s’est avéré après la récupération du sac qu’il contenait une quantité de drogue dure communément appelée « Tchoutchna », selon le communiqué de la sûreté d’Alger.
Dans ce sac, il y avait également du cannabis ainsi que deux comprimés psychotropes, révèle la direction de la sûreté de la wilaya d’Alger.
Après les recherches menées par la police judiciaire, le propriétaire de la drogue ainsi que celles des complices qui se sont attaqués aux véhicules de police par les jets de pierres ont été identifiés, ajoute la même source.
La police annonce avoir mené des perquisitions dans les domiciles des suspects. Les fouilles ont permis de découvrir 106 comprimés psychotropes et une somme d’argent issue du trafic. Les policiers ont également trouvé du cannabis, une bouteille contenant une solution anesthésiante et une arme blanche de sixième catégorie, détaille la même source.
Les suspects ont été présentés devant la justice après l’achèvement des procédures légales, conclut la direction de la sûreté de la wilaya d’Alger dans un communiqué.