Société

Un garçon de 12 ans dévoré par des chiens à Blida

Un terrible drame vient de frapper une famille à Blida et endeuiller l’Algérie. Ce dimanche, et alors qu’une nouvelle semaine commençait tout juste, la mort tragique d’un collégien est survenue aux premières heures de la journée.

S’il a fait du bruit, c’est parce que le décès du jeune garçon n’a pas été anodin. En effet, le petit Salah Eddine, âgé d’à peine douze ans, a succombé à l’attaque d’une meute de chiens affamés.

| Lire aussi : Une fillette sauvagement assassinée, l’auteur présumé écroué

Son oncle, qui témoigne, parle de douze ou treize chiens, un autre évoque une vingtaine. Les bêtes auraient poursuivi la victime sur plusieurs mètres, avant de s’acharner sur lui lorsqu’il est tombé.

À leur vue, explique l’oncle du défunt garçon, Salah Eddine a pris la fuite. Le groupe de chiens l’a suivi jusque dans un champ, où il a laissé tomber son cartable pour courir plus vite.

Malheureusement, l’enfant qui se dirigeait vers l’école ne va jamais aller en classe ce jour-là. Il trébuche et tombe. Fatalement, les chiens ne le ratent pas.

« Salah Eddine a été dévoré par ces chiens. Il ne restait que les os de la partie basse de son corps », raconte son oncle. Il décrit à Ennahar TV une scène effroyable, que « personne ne pourrait supporter ».

Un habitant de la région le rejoint dans ses dires et évoque un état de « choc » face aux images de ce petit garçon, dont il ne reste que les os et une partie du visage qui a été épargnée.

Un enfant studieux

Tous les témoignages s’accordent à dire que Salah Eddine était un petit garçon studieux et courageux.

Sa mère, qui donne son témoignage sur la chaîne Ennahar TV, le décrit comme un enfant bon à l’école qui aime ses études, malgré les conditions difficiles qui l’entourent.

C’est son cartable qu’il a jeté sur la route, trouvé par un de ses cousins, qui a alerté la maman qui vivait jusque-là « une journée normale ».

« Ce n’était pas normal, Salah Eddine n’aurait jamais jeté son cartable comme ça. On s’est mis à le chercher et là… le drame », narre-t-elle.

« Tous les jours, Salah Eddine doit marcher environ 6 km pour aller à l’école. Pratiquement tous les habitants du village sont illettrés », confie un habitant à Echourouk News.

Il continue en expliquant que l’école la plus proche se trouve à 3 kilomètres du village, qui n’est muni ni de transport public ni de bus scolaires, malgré les nombreuses demandes des villageois.

Des poursuites judiciaires

Ces chiens, ils appartiennent au propriétaire du champ où a été trouvé le corps sans vie du petit garçon. La famille de la victime a porté plainte.

« Il y a quelques mois, un de ces chiens a mordu la cousine de Salah Eddine », révèle le voisin de la famille. « On lui a demandé de surveiller ses chiens mais il n’en est rien. C’en est trop ».

Pour sa défense, le propriétaire du champ a fait planer l’hypothèse d’une attaque de loups.

À cet effet, un membre de l’assemblée populaire communale assure qu’une opération de chasse aux animaux errants « galoufa » sera lancée dans les plus brefs délais.

« Je demande au président de la République, s’il entend mon appel, de faire en sorte que justice soit rendue. Ce n’est pas normal qu’un petit garçon qui va à l’école se retrouve dans cette situation », appelle la maman de Salah Eddine.

Les plus lus