Le gardien de but franco-algérien du RC Strasbourg (Ligue 1 française) Alexandre Oukidja, qui vient d’obtenir la nationalité algérienne, veut rejoindre l’équipe nationale et prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 prévue au Cameroun.
« C’est un beau challenge. Je veux jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations CAN-2019, je pense à la Coupe du Monde au Qatar 2022 », a-t-il indiqué dans un entretien accordé au quotidien régional Le Journal du Centre.
Oukidja avait émis depuis plusieurs mois le souhait de jouer pour l’Algérie, le pays de son père, décédé en fin d’année dernière, mais le sélectionneur national Rabah Madjer ne l’a pas encore mis dans le viseur.
En mai 2017, il avait été approché par la FAF, déjà sous l’ère de l’ancien sélectionneur l’Espagnol Lucas Alcaraz.
D’autre part, Oukidja pourrait mettre fin à son aventure avec le Racing cet été. En fin de contrat le 30 juin, il fait le point sur son avenir en Alsace.
« Je vais étudier toutes les offres. Je ne voulais pas revivre ce que j’ai vécu après Mouscron (en 2014), quand j’étais dans l’attente d’un club. Stuttgart (Bundesliga) s’intéresse à moi, comme gardien numéro 2. Le fait de bouger le gardien numéro 1, c’est quelque chose qui me tente, j’adore ça. L’Allemagne, ses stades, ça fait envie. À 30 ans (il les aura le 19 juillet), je dois prendre en compte le salaire, aussi. Il y a aussi l’intérêt des clubs de Ligue 2, comme Lens et Auxerre, pour être comme numéro 1. Pouvoir de nouveau jouer la montée en tant que titulaire, regoûter à un titre… Ce serait un challenge intéressant. Prolonger à Strasbourg ? J’aimerais continuer l’aventure en Ligue 1, mais il y a le risque de repasser numéro 2 », a-t-il conclu.