Le guide alimentaire mondial TasteAtlas vient de dévoiler son dernier classement des 100 meilleurs gâteaux au monde.
Parmi les premières places, précisément à la 2ᵉ place du classement, une spécialité algérienne trône fièrement : le makrout el-louz, un makrout entièrement aux amandes qui a la particularité de fondre en bouche.
Le makrout el-louz en tête des gâteaux les mieux notés au monde
Avec un score remarquable de 4,6 étoiles sur 5, le makrout Louz algérien arrive en 2ᵉ position des gâteaux les mieux notés sur TasteAtlas, ex-aequo avec les petticoat tails (sablés) écossais.
« Les makrout el-louz sont des biscuits algériens sans farine, composés d’amandes, d’œufs, de sucre et d’un arôme d’eau de fleur d’oranger », décrit TasteAtlas dans un autre post sur X, faisant fi des subtilités du zeste de citron indispensable dans la recette.
Une fois cuits et légèrement dorés, les petits makrouts sont enrobés d’un doux nuage de sucre glace d’un blanc immaculé.
« Il est recommandé de servir ces gâteaux avec une tasse de thé ou de café », ajoute l’atlas mondial. En Algérie, ces makrouts prestigieux sont effectivement servis durant les occasions avec des boissons chaudes, généralement du thé, du café noir ou du café au lait.
Sur ses réseaux sociaux, TasteAtlas ne dévoile que les 50 gâteaux les mieux notés d’une longue liste comprenant 100 pâtisseries du monde.
Le makrout el-louz algérien est le seul gâteau nord-africain à figurer dans le top 10, le suivant étant une spécialité marocaine arrivée au 12ᵉ rang. Il s’agit du kaab el-ghazal, qui ressemble étrangement au tcharek algérien.
SUR LE MÊME SUJET :
Gâteaux de l’Aïd : quelques bonnes adresses à connaître à Alger