Le Commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique, l’Amiral James Foggo, également Commandant de la Force Interarmées alliées de l’Otan, a effectué une visite de travail en Algérie ce jeudi durant laquelle il a été reçu par le général-major Mohamed Larbi Haouli, Commandant des forces navales algériennes, a annoncé le département d’État sur son compte Twitter.
« Cette visite montre notre engagement & dévouement envers le partenariat États-Unis – Algérie », indique le département d’Etat sur son compte officiel, publiant des photos de la rencontre entre les deux responsables.
La visite de l’amiral intervient alors que le navire de guerre américain USS Donald Cook a quitté ce jeudi le port d’Alger où il était accosté depuis le 5 mars, dans le cadre d’une visite programmée de longue date en vue de « renforcer les relations entre les Etats-Unis et l’Algérie », selon un communiqué de l’US Navy publié ce mardi sur son site internet.
« La visite sert à renforcer les relations américano-algériennes alors que les deux pays travaillent ensemble pour renforcer la sécurité régionale. La visite du port d’Alger témoigne du partenariat solide et en développement en matière de sécurité et de coopération militaire entre les États-Unis et l’Algérie », a affirmé la marine américaine.
C’est la deuxième fois en moins d’une année qu’un destroyer américain visite l’Algérie. L’USS Carney avait en effet accosté en juillet 2018 au port d’Alger pour une visite durant laquelle le navire américain avait mené un exercice naval conjoint avec la frégate de la marine algérienne Raïs Korfu.
« Notre navire jumeau, le USS Carney, a visité l’année dernière et a mené une entraînement précieux avec nos partenaires algériens. Nous attendons avec impatience la même opportunité dans les jours à venir », a d’ailleurs déclaré Matthew Powel, commandant de l’USS Donald Cook, à l’arrivée du navire au port d’Alger.
« Les opportunités d’entraînement, telles que celle-ci, démontrent notre volonté de renforcer le partenariat entre nos deux marines et d’assurer notre capacité de collaboration dans la région », a estimé l’US Navy, ajoutant que « l’Algérie est un partenaire régional de longue date et apprécié, qui participe à divers exercices critiques pour la sécurité régionale ».
Dans le même cadre, le ministère de la Défense nationale a annoncé mercredi que la marine algérienne et l’US Navy procèderont à l’exécution d’un exercice intitulé PASSEX, portant sur « la coordination d’une opération d’interdiction en mer avec la participation d’une unité flottante de nos Forces navales et l’échange d’observateurs à bord des unités participantes ».
Cet exercice devrait permettre « d’acquérir davantage d’expérience, notamment dans le domaine du contrôle maritime et intervenir avec la rapidité et l’efficacité nécessaires afin de contribuer au renforcement de la sécurité et la stabilité de notre espace maritime et faire face à d’éventuelles menaces », affirme en outre le MDN, cité par l’agence officielle APS.