Un homme âgé de 38 ans est décédé après son arrestation par la police avec une autre personne lundi 28 décembre en début de soirée, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Suspectés de trafic de drogue et de psychotropes, les deux hommes ont été arrêtés et dirigés vers la sûreté urbaine pour les besoins de l’enquête vers 19 h 15, selon la même source.
Arrivés devant l’entrée extérieure du commissariat, l’homme de 38 ans a eu des difficultés à respirer. « La Protection civile a été immédiatement contactée ainsi que les services d’urgences médicales, et après l’arrivée du médecin, il a constaté le décès du suspect », précise la DGSN, en ajoutant qu’une enquête a été ouverte par le procureur de la République sur cette affaire.
Le 21 novembre, un homme de 30 ans est décédé à l’intérieur du siège du commissariat de la sûreté urbaine 15. Le 16 décembre, le procureur de la République près le tribunal d’Arzew à l’est d’Oran a affirmé que l’expertise de médecin légiste concernant la mort du nommé « Bilal Khaloufi » à l’intérieur du siège du 15e sûreté urbaine a révélé qu’il s’agissait d’un acte de « suicide« .
Selon la même source, l’enquête a révélé aussi l’implication des agents de police, relevant de la dite sûreté, dans des faits liés à l’endommagement de l’outil utilisé dans l’acte de suicide, tout en ayant tenté de dissimuler les faits, ainsi que la falsification des véritables faits dans les registres officiels.
Après la présentation des parties concernées, à savoir cinq employés de la police, devant le parquet le 15 décembre, ces policiers ont été déférés au juge d’instruction du tribunal d’Arzew, qui, après les avoir entendus lors de leur comparution, a ordonné la détention provisoire de quatre d’entre eux, alors qu’une policière a été placée sous contrôle judiciaire, selon la même source.