Un jeune homme de Skikda a fait sensation sur les réseaux sociaux en épousant deux femmes le même jour et au cours de la même cérémonie.
Les photos du mariage ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. On voit le marié poser avec ses deux épouses dans une grande complicité.
« Un homme épouse deux femmes le même jour. Puisqu’il a pu les convaincre toutes les deux de l’épouser, il est capable de convaincre Poutine et Zelensky (respectivement présidents de la Russie et de l’Ukraine) d’arrêter la guerre », s’amuse un internaute qui souhaite tout de même de joyeuses noces et du bonheur aux mariés.
Sur les réseaux sociaux, ce mariage rare en son genre a donné lieu à de nombreux autres commentaires toujours frappés du sceau de l’humour. « Si l’époux a pu convaincre ses femmes, il peut nous donner des formations sur la façon de convaincre sa femme à l’autoriser à prendre une deuxième, une troisième et une quatrième épouses lors d’une même cérémonie. Félicitations ! », commente un autre internaute.
Un habitant de Skikda salue le sens « de la diplomatie » dont a fait preuve l’époux tout en appelant les collectivités locales à prendre exemple sur lui pour sa capacité à faire consensus. « L’homme a convaincu deux femmes de l’épouser le même jour. Quand nos collectivités n’arrivent pas à se mettre d’accord malgré les moyens disponibles », note-t-il.
Que dit la loi ?
Le cas de ce jeune de Skikda qui a convolé en justes noces avec deux femmes le même jour est un cas de jurisprudence. « Sur le plan juridique (ce mariage) n’est pas valable. On ne peut pas d’emblée prendre deux épouses. Pour prendre une seconde épouse il faut toujours passer par le tribunal qui apprécie l’opportunité, la recevabilité et la justification au fond de la demande de la seconde épouse », explique une avocate qui a préféré garder l’anonymat.
Selon elle, le mariage en Algérie se fait suivant le régime de la monogamie. Prendre une seconde épouse obéit à certaines conditions notamment le consentement de la première épouse.
De plus, ajoute l’avocate, « il faudrait justifier la raison pour laquelle on prend une seconde épouse. Le motif doit être légitime : par exemple la maladie qui empêche la poursuite de la relation conjugale (désir d’enfants) ». En quarante ans de barreau, l’avocate avoue n’avoir jamais rencontré un cas similaire à l’union simultanée qui s’est déroulée à Skikda.
En Algérie, la polygamie est autorisée. Le Code de la famille de 1984 stipule dans l’article 8 qu’« il est permis de contracter mariage avec plus d’une épouse dans les limites de la « chari’â » si le motif est justifié, les conditions et l’intention d’équité réunies ».
Il est précisé que « l’époux doit en informer sa précédente épouse et la future épouse et présenter une demande d’autorisation de mariage au président du tribunal du lieu du domicile conjugal ».
« Le président du tribunal peut autoriser le nouveau mariage, s’il constate leur consentement et que l’époux a prouvé le motif justifié et son aptitude à offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale », est-il indiqué.