Un imam tunisien officiant en France est dans la tourmente après des propos controversés sur les drapeaux tricolores. Une enquête est ouverte et le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé le retrait de son titre de séjour. L’imam s’est défendu en évoquant un lapsus, assurant qu’il ne visait pas le drapeau français.
Mahjoub Mahjoubi est l’imam de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ses ennuis ont commencé après la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo de l’un des prêches où il parle de drapeau « satanique ». Des propos qui ont vite suscité un tollé en France.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce lundi 19 février, avoir fait lui-même un signalement au procureur de la République et a demandé le retrait du titre de séjour de l’imam, de nationalité tunisienne et père de cinq enfants, tous résidents en France. « Aucun appel à la haine ne restera sans réponse », a écrit Darmanin sur la plateforme X.
Sur mon instruction, les propos de cet imam ont fait l’objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République par @prefet30. J’ai demandé le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire. Aucun appel à la haine ne restera sans réponse.@BFMTV 👇…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 18, 2024
Une enquête préliminaire a été ouverte, ce lundi, contre l’imam pour « apologie du terrorisme ».
Les propos de l’imam ont aussi été condamnés par la Grande Mosquée de Paris qui a dénoncé dans un communiqué signé du recteur Chems-Eddine Hafiz des « déclarations irrespectueuses à l’encontre de la République française ainsi que de ses symboles sacrés » est une « attitude contraire aux valeurs de tolérance et de respect prônées par l’Islam ».
L’imam Mahjoubi : « Je m’adressais aux supporters algériens et marocains »
La Grande Mosquée de Paris a, en outre, réaffirmé son plein soutien aux « mesures prises par les autorités compétentes pour réagir à de tels discours haineux ».
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La Grande Mosquée de Paris condamne fermement les propos anti-Français de l’#imam de Bagnols-sur-Cèze.
En tant que lieu de culte et symbole de l'Islam en France, nous réaffirmons notre attachement indéfectible aux valeurs de fraternité, de paix et de… pic.twitter.com/PayV78FEVz
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) February 19, 2024
Devant la tempête soulevée par son prêche, l’imam s’est défendu d’avoir attaqué le drapeau français.
« Il n’a jamais été question dans mes propos, ni de loin ni de près, de dire que le drapeau français est satanique », a-t-il assuré dans Midi-Libre. Selon lui, il parlait du monde musulman et du football.
Dans ses explications, il a d’abord rappelé le contexte dans lequel le prêche controversé a été prononcé, soit la tenue de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Selon lui, il s’adressait aux supporters marocains et algériens qui exhibaient des drapeaux pour exprimer leur soutien à leurs équipes nationales respectives.
« J’ai parlé aux communautés algériennes et marocaines, bien représentées à la CAN, avec des gens qui brandissent des drapeaux tricolores. Ça nous clive », dit-il, ajoutant qu’en employant l’adjectif « tricolore », il a « pu faire croire » qu’il insultait le drapeau français.
Pour lui, c’est donc un « lapsus », « une maladresse de langage » et « un problème de formulation ». Dans son prêche, Mahjoubi a dit que « tous ces drapeaux tricolores, qui nous gangrènent, n’ont aucune valeur auprès d’Allah » et que « la seule valeur qu’ils ont, c’est une valeur satanique ».
🇫🇷🕌 C'est suite à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, que Gérald #Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour de l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub #Mahjoubi. pic.twitter.com/ORlB9xP2HS
— Cerfia (@CerfiaFR) February 18, 2024
SUR LE MÊME SUJET :