Société

Un international algérien investit 1 million dans une start-up en France

Avec Ronaldhino, l’international algérien, Yacine Brahimi, s’est récemment lancé dans le monde du digital au service du football. Ce sont les deux investisseurs sportifs d’une nouvelle application qui met en relation les joueurs et les clubs du ballon rond.

Footsider, une plateforme digitale et application mobile, lancée au début de l’année en cours, ambition de révolutionner une bonne partie de la gestion des ressources humaines dans le monde du football.

L’un de ses fondateurs, Rihane Mouhib, la qualifie de LinkedIn du foot. Cette start-up basée à Paris, en France, a pour but de mettre en relation les joueurs et les clubs amateurs et professionnels à travers son application mobile.

Brahimi et Ronaldhino misent sur l’application Footsider

Les fondateurs de la start-up visent en effet à combler le grand vide qui existe entre ces deux parties prenantes dans la discipline. « Il y a un manque de structuration criant chez certains clubs, que cela soit dans l’accompagnement, le suivi … », explique Rihane Mouhib au média Actu Paris ce lundi 14 octobre.

Dans le monde du football, notamment semi-professionnel et amateur, les méthodes de recrutement des clubs sont souvent hasardeuses. D’un autre côté, les joueurs peinent toujours à trouver les bons chemins pour accéder aux rangs de ces clubs.

Et c’est là qu’intervient Footsider, en tant que plateforme qui rassemble ces deux parties, pour combler le fossé qui les sépare. C’est ainsi qu’est née la plateforme confondue par Rihane Mouhib, Malik Chekaoui et Lyes Brahimi, le petit frère de l’international algérien Yacine Brahimi.

L’idée remonte à 2019, lorsque ces trois spécialistes ont lancé l’Académie Seconde Chance, une association qui aide les jeunes joueurs à avoir plus de visibilité à travers des évènements, auprès des recruteurs, des entraîneurs et des agents.

 

Yacine Brahimi a déjà « investi plus d’un million d’euros »

En 2022, dans le contexte de la crise sanitaire, ils ont eu l’idée de digitaliser le concept, pour ensuite le lancer sous forme de l’application Footsider en janvier 2024.

L’application a vu le jour grâce notamment à un investissement financé par Yacine Brahimi et Ronaldinho, ancien international brésilien, élu ballon d’or en 2005 et joueur de la décennie en 2009. L’international algérien a déjà investi plus d’un million d’euros dans l’application.

« Pour Yacine, c’est son frère Lyes qui lui en a parlé et il a tout de suite adhéré au projet », a précisé Rihane Mouhib, avant de souligner « qu’il y a investi plus d’un million d’euros ». Et c’est par le biais de l’ancien pensionnaire du FC Porto que le concept a attiré Ronaldinho, qui s’est associé au projet.

Actuellement, Footsider regroupe plus de 140 000 utilisateurs. Elle compte également plus de 2 000 clubs enregistrés et plusieurs milliers de liaisons entre des clubs et des joueurs. Cela va d’étudiants qui veulent se lancer dans le football amateur, aux joueurs de Régional 1 qui cherche un emploi, explique encore le fondateur.

Les plus lus