Un jeune Algérien est décédé de froid dans la nuit de dimanche à lundi à la frontière entre Andorre et la France, a indiqué ce jeudi le parquet de Perpignan cité par les médias français.
Le jeune homme est suspecté d’être un passeur de cigarettes entre la France et la petite principauté. Il a été découvert inconscient et en hypothermie par les douaniers français en zone montagneuse, a précisé la justice française.
« Les douaniers français ont alors appelé les services de secours andorrans, parce qu’ils ont des moyens d’interventions rapides, dont un hélicoptère », a détaillé le procureur de Perpignan, cité par Le Parisien. Le jeune homme a été transporté en urgence à l’hôpital Meritxell d’Andorre, où les équipes soignantes n’ont pu que constater son décès dès l’arrivée de l’hélicoptère, selon la même source.
« On a ouvert une enquête pour homicide involontaire par mise en danger de la vie d’autrui, ou plus exactement pour manquement délibéré à une obligation de sécurité et de prudence », a déclaré le procureur de Perpigna, cité par Le Parisien.
Sans aucun papier sur lui comme la plupart des passeurs, la victime n’a pu être identifiée par sa famille que ce jeudi matin : il s’agit d’un jeune Algérien qui résidait de façon illégale dans le sud de la France. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles, sa famille restée en Algérie avait alors contacté d’elle-même les autorités françaises, a confié la police andorrane, selon la même source.