Chemseddine Derreche est un jeune algérien qui vient de se distinguer à l’international en décrochant une médaille d’or aux Olympiades de mathématiques qui se tiennent à Bath en Grande-Bretagne (11-22 juillet). Un exploit qui lui a valu les félicitations chaleureuses du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
« Grâce à toi et à ceux de ta trempe, l’Algérie est fière et s’enorgueillit… Merci Chemseddine et à tes parents pour ce grand et historique honneur », a écrit Abdelmadjid Tebboune sur les réseaux sociaux.
C’est la première fois que l’Algérie obtient l’or aux olympiades de mathématiques.
دراش شمس الدين عبد العالي..مثال البذرة الطيّبة من شباب جيل الجزائر الصاعد..ينال البكالوريا بامتياز في دورة هذا العام، ويهدي الجزائر لأول مرة ميدالية ذهبية في أولمبياد الرياضيات التي جرت في بريطانيا العظمى..بك وبأمثالك تفتخر وتعتز الجزائر 🇩🇿..شكرًا لك شمس الدين ولوالديك على هذا…
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) July 20, 2024
Élève au lycée des mathématiques de Kouba à Alger, Chemseddine Abdelali Derreche a obtenu son Baccalauréat, session 2023-2024, avec 18,05 de moyenne, précise la Radio algérienne.
Algérie : la filière maths se distingue au Bac 2024
Ce lycée a obtenu un taux de réussite de 100% au Bac 2024 en Algérie. Et cette année, 82,25% des candidats de la filière mathématiques ont obtenu le Bac général.
L’édition des olympiades de mathématiques de 2024 a vu la participation de 609 mathématiciens issus de 108 pays. Chemseddine Derreche a décroché l’or. Il a obtenu 29 points. Pour le classement, il a occupé la 47e position. Le Chinois Haojia Shi a obtenu 42 pts pour se classer premier.
En 2023, Chemseddine Derreche a participé aux Olympiades de mathématiques au Japon. Il a obtenu la médaille de bronze. Il a été primé par le président de la République lors de la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats aux examens du baccalauréat et du BEM 2023.