Société

Un jeune algérien obtient une médaille d’or aux olympiades de mathématiques

Chemseddine Derreche est un jeune algérien qui vient de se distinguer à l’international en décrochant une médaille d’or aux Olympiades de mathématiques qui se tiennent à Bath en Grande-Bretagne (11-22 juillet). Un exploit qui lui a valu les félicitations chaleureuses du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

« Grâce à toi et à ceux de ta trempe, l’Algérie est fière et s’enorgueillit… Merci Chemseddine et à tes parents pour ce grand et historique honneur », a écrit Abdelmadjid Tebboune sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que l’Algérie obtient l’or aux olympiades de mathématiques.

Élève au lycée des mathématiques de Kouba à Alger, Chemseddine Abdelali Derreche a obtenu son Baccalauréat, session 2023-2024, avec 18,05 de moyenne, précise la Radio algérienne.

Algérie : la filière maths se distingue au Bac 2024

Ce lycée a obtenu un taux de réussite de 100% au Bac 2024 en Algérie. Et cette année, 82,25% des candidats de la filière mathématiques ont obtenu le Bac général.

L’édition des olympiades de mathématiques de 2024 a vu la participation de 609 mathématiciens issus de 108 pays. Chemseddine Derreche a décroché l’or. Il a obtenu 29 points. Pour le classement, il a occupé la 47e position. Le Chinois Haojia Shi a obtenu 42 pts pour se classer premier. 

En 2023, Chemseddine Derreche a participé aux Olympiades de mathématiques au Japon. Il a obtenu la médaille de bronze. Il a été primé par le président de la République lors de la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats aux examens du baccalauréat et du BEM 2023.

Les plus lus