International

Un jeune malien sans papiers élevé au rang de héros en France

Mamoudou Gassama, 22 ans, sans papiers originaire du Mali n’a pas hésité samedi soir à escalader à mains nues la façade d’un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour secourir un enfant de 4 ans suspendu dans le vide. Encouragé par les passants, il n’a mis que 30 secondes à gravir quatre étages, et n’a pas pensé au risque qu’il prenait, a-t-il confié ce lundi matin sur BFM TV.

En quelques heures, une vidéo prise par un passant a fait le tour des réseaux sociaux partagée plusieurs millions de fois. Dans l’Hexagone, la presse a rapidement affublé du surnom « Spiderman » le jeune homme auteur de cet exploit. Dans la foulée, une pétition sur la plate-forme change.org a appelé ce week-end à la régularisation du jeune homme.

Interrogé par les médias français, Mamoudou Gassama raconte ne pas avoir hésité à secourir cet enfant suspendu dans le vide rue Marx Dormoy. « J’ai vu beaucoup de monde en train de crier, les voitures qui klaxonnaient. Je suis sorti. J’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon. Je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé ».

Originaire du Mali, pays qu’il a quitté en 2013, Mamoudou Gassama a raconté son long parcours pour rejoindre la France au micro de RMC : Burkina Faso, Niger, Libye, puis traversée de la Méditerranée jusqu’aux côtes italiennes qu’il parvient à atteindre en mars 2014. Depuis son arrivée en France en septembre 2017, il travaille au noir dans le bâtiment, et vit dans un foyer à Montreuil.

Lundi matin, le jeune homme, visiblement gêné et intimidé, a été reçu à l’Élysée par le président Emmanuel Macron. À l’issue de cette rencontre, l’Elysée a annoncé que le jeune homme va être « naturalisé français » et intégrer les pompiers de Paris.  « Vous êtes devenu un exemple, il est normal que la nation soit reconnaissante « , a affirmé le chef de l’État français.

 

« Je ne veux pas faire de démagogie (…) Ce qu’il a fait est exceptionnel, un acte d’héroïsme, ça justifie une décision exceptionnelle », a souligné Emmanuel Macron à l’issue de son entretien avec le jeune homme. « Mais il y a la cohérence d’une politique. Si je commence à dire, on accepte tout le monde sans règle, pour le pays ce n’est pas soutenable ».

En France, le gouvernement a été vivement critiqué ces dernières semaines pour son projet de loi asile et immigration. La gauche, des associations mais aussi une partie de la majorité ont dénoncé un texte portant, selon eux, atteinte au droit d’asile.

Ce geste rappelle celui d’un autre jeune homme malien. En janvier 2015, en pleine prise d’otages de l’Hyper Cacher porte de Vincennes, Lassana Bathily, employé du magasin, a le réflexe de cacher des clients dans une chambre froide du magasin. Il aide également les policiers à préparer leur assaut en leur fournissant des descriptions détaillées du magasin. Quelques jours plus tard, il sera naturalisé français.

Le père de l’enfant a quant à lui été placé en garde à vue pour « soustraction d’un parent à une obligation légale » puis libéré lundi. Il est convoqué pour une audience en septembre prochain, et encourt deux ans de prison pour « soustraction à des obligations parentales », a annoncé le procureur de Paris François Molins sur BFM TV.

« Il vit en France avec ce petit garçon de 4 ans et demi, alors que la mère est restée dans l’île de la Réunion avec l’autre partie de la famille, il était parti faire les courses, le problème c’est qu’il a un peu tardé à rentrer à la maison parce qu’en sortant du magasin où il avait fait ses courses, il s’est mis en tête de jouer à Pokémon Go », a détaillé François Molins.

Les plus lus