search-form-close
Un joueur algérien victime de cris de singe en plein match en Italie

Un joueur algérien victime de cris de singe en plein match en Italie

En Italie, le fléau du racisme dans les stades de football est visiblement loin d’être de l’histoire ancienne. Un jeune joueur d’origine algérienne en a fait les frais ce dimanche 12 janvier lors d’une rencontre de la deuxième division.

Lors de la 21ᵉ journée de Série B (deuxième division du championnat italien), le latéral droit du SSC Bari, Mehdi Dorval, d’origine algérienne, a été victime d’insultes racistes par les supporters de l’équipe adverse, Reggiana.

Italie : le joueur algérien Mehdi Dorval victime d’insultes

Après un but refusé, le match entre la Reggiana et Bari a été interrompu par l’arbitre pendant sept minutes, lorsque le joueur algérien Mehdi Dorval a été la cible d’insultes racistes, accompagnées de bruits de singes.

La tension était montée d’un cran et il a fallu une annonce au micro et de la part des joueurs pour calmer le public, rapporte le journal Le Parisien. Les coéquipiers de Mehdi Dorval, ainsi que les joueurs de l’équipe adverse ont fait preuve d’une remarquable solidarité envers lui.

Malgré l’hostilité d’une partie des supporters, le jeune joueur algérien a su garder son calme et a délivré une prestation remarquable tout au long de la rencontre qui s’est soldée sur un nul (0 – 0).

Le club de Bari s’est exprimé sur les réseaux sociaux sur l’incident et a exprimé sa pleine solidarité envers son joueur. « Il y a des choses qui n’ont rien à voir avec le football et le sport et il est inacceptable d’entendre encore des insultes xénophobes et racistes contre des sportifs, souvent très jeunes », a écrit le club sur son compte Instagram.

« Nous sommes proches de notre Mehdi et de toute personne, dans tous les domaines et contextes, qui se retrouve encore à subir des insultes discriminatoires liées à la couleur de sa peau, sa religion, son sexe, son physique ou son orientation sexuelle », a ajouté le club.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SSC Bari (@sscalciobari)

Un autre acte xénophobe ciblant un joueur africain le même jour

Le même jour, le championnat italien de deuxième division a connu un autre incident similaire. La rencontre disputée entre Brescia Calcio et Sampdoria de Gênes, dans le cadre de la 21ᵉ journée de la Série B, a également été marquée par des insultes racistes.

Cette fois, c’est le joueur Ebenezer Akinsanmiro (20 ans) d’origine nigériane, qui a été ciblé par les supporters de Brescia, apparemment vexés après l’ouverture du score par l’équipe adverse. En venant du côté de ces supporters pour récupérer le ballon, il a été copieusement insulté.

En réponse à ces graves insultes à caractère raciste, le jeune milieu de terrain prêté par l’Inter Milan a répondu en mimant… un singe. Cet acte fort lui a valu un carton rouge de la part de l’arbitre de la rencontre, qui n’a clairement fait preuve d’aucun discernement.

Soucieux de préserver l’intégrité du joueur, après cet incident, le coach de l’UC Sampdoria a procédé au remplacement de Ebenezer Akinsanmiro cinq minutes après avoir répondu aux provocations des supporters du club Brescia et du carton jeune.

  • Les derniers articles

close