Sport

Un joueur franco-algéro-congolais attaqué pour avoir choisi l’Algérie

Il s’appelle Simba Matubanzila et il sera peut-être un élément de l’équipe nationale de football d’Algérie dans les années à venir. Né en France d’un père congolais et d’une mère algérienne, le jeune joueur de Troyes (qui a accédé cette année en Ligue 1 française) a choisi de jouer pour l’Algérie. Il vient d’ailleurs d’être sélectionné en catégorie U20.

Un choix qui n’est, semble-t-il, pas du goût de certains, puisque le jeune attaquant a subi une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, avec des attaques racistes et même l’usurpation de son identité en utilisant un faux compte.

« Bonjour. Ce message est pour vous informer que certaines personnes sur les réseaux sociaux utilisent d’anciens tweets postés via un compte twitter qui ne m’appartient pas et qui ne m’a jamais appartenu », écrit-il sur Instagram.

« Je tiens à réaffirmer ma fierté à représenter l’Algérie »

« Ces messages visent à me discréditer et à remettre en question mon attachement pour l’Algérie, pays d’origine de ma maman, avec qui je viens d’être récemment sélectionné avec les U20. Je tiens à réaffirmer ma fierté à représenter l’Algérie aujourd’hui et peut-être demain si l’occasion m’en est encore donnée », ajoute le joueur qui souligne qu’il aurait aussi été honoré de représenter la France, pays de sa naissance, ou le Congo, pays d’origine de son père.

Devant ce que subit le jeune néo-international, la Fédération algérienne de football (FAF) a apporté son soutien au joueur.

« Matubanzila qui a fait l’objet d’attaques viles sur les réseaux sociaux pour avoir choisi de défendre le maillot de l’équipe nationale », écrit la FAF sur son site internet ce mardi 22 juin.

« À travers un post sur son compte Instagram, le jeune espoir algérien et sociétaire de Troyes (France), a réaffirmé son attachement à l’Algérie et au principe de porter les couleurs de son pays d’origine, et ce, après plusieurs critiques acerbes remettant en cause son choix », poursuit la Fédération algérienne de football, qui explique que si le joueur n’est pas présent avec les U20 qui disputent un tournoi arabe en Égypte, c’est uniquement à cause du baccalauréat qu’il passe cette année.

« Matubanzila (…) peut être fier de porter le maillot algérien et continuer à progresser pour un avenir prometteur », l’encourage la Fédération.

Les plus lus