La mort a de nouveau frappé sur les terrains d’Algérie. Un joueur d’un club amateur de Boufarik (Blida) est décédé vendredi d’un arrêt cardiaque au cours d’un match de football.
C’est le deuxième drame du genre en Algérie depuis le début du mois de Ramadhan.
Selon le quotidien El Khabar, Anouar Oumriche, joueur du Widad Mitidja de Boufarik, club des divisions amateurs, a trouvé la mort suite à un arrêt cardiaque au cours d’un match ayant opposé son équipe à une autre de Larbaâ, dans la même wilaya.
Le joueur s’est subitement écroulé sur le terrain. Évacué en urgence à l’hôpital, il n’a pas pu être sauvé.
Le défunt a été enterré ce dimanche au cimetière de Boufarik en présence d’une foule nombreuse.
La nouvelle a jeté l’émoi à Boufarik, dans toute la Mitidja et partout en Algérie.
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a présenté ses condoléances en son nom et au nom du bureau fédéral à la famille du défunt et à son club.
Le match a été disputé dans la journée, sous une forte chaleur et en plein mois de Ramadhan, selon El Khabar, sans etablir un lien direct entre le jeûne et l’arrêt cardiaque qui a emporté le joueur.
Ce qui n’est pas sans rappeler les circonstances du décès, dimanche 24 mars, du jeune Wassim Djezzar, joueur des U-17 de l’équipe de Oued El Ma, de la ligue de Batna.
Au cours d’un match face à l’équipe de la même catégorie de l’AB Merouana, Wassim Djezzar, 17 ans, est tombé suite à un choc avec un joueur de l’équipe adverse. Il a “avalé” sa langue et perdu connaissance.
Un joueur succombe a un arrêt cardiaque sur un terrain de football en Algérie
Transporté à l’hôpital dans des conditions déplorables (à bord du véhicule d’un particulier, en l’absence d’une ambulance), il a rendu l’âme une semaine plus tard, le 24 mars.
Selon les mêmes sources, il n’y avait pas non plus de médecin sur le bord du terrain.
Les images de la chute du joueur et de son transfert à l’hôpital à bord d’une KIA Picanto ont fait le tour des réseaux sociaux et ont choqué tout le pays.
Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer de meilleures conditions pour le déroulement des matchs des catégories jeunes et des divisions inférieures, appelant notamment à cesser de programmer des rencontres en diurne pendant le mois de jeûne.
Dimanche 31 mars, la FAF a pris des mesures fermes dans ce sens. Elle a décidé de geler toutes les compétitions féminines et des jeunes catégories jusqu’à la fin du mois du mois de Ramadhan.
Sur son site internet officiel, l’instance fédérale a précisé que la décision prend effet à partir de lundi 1er avril jusqu’au troisième jour de l’Aïd El Fitr, soit jusqu’au 13 ou 14 avril.
Cette mesure concerne les ligues régionales, les ligues de wilayas et la ligue féminine. Le gel ne concerne toutefois pas les matchs de la réserve de l’élite et de la ligue de football amateur.
L’autre injonction ferme de la fédération algerienne de football concerne « la présence obligatoire de la sécurité, d’une ambulance et d’un médecin » dans toutes les rencontres non concernées par le gel, « quelles que soient les catégories ».
Exigeant que ces conditions soient réunies avant le coup d’envoi de toute rencontre, la FAF a précisé que « la responsabilité de l’arbitre et du commissaire au match est pleinement engagée en cas de non-respect de ces directives ».
Malheureusement, moins d’une semaine après ces directives, un autre drame a été enregistré sur un terrain de football.
L’interdiction pure et simple des rencontres en diurne pendant le mois de Ramadhan aurait été salutaire.