Le journaliste Saïd Boudour et le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi ont été condamné ce mardi 24 novembre par le tribunal d’Oran à une année de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 Da et 500 000 Da à verser à la partie plaignante, annonce, ce mardi 24 novembre, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Le CNLD signale que le juge a refusé la demande des avocats d’extraction du détenu Noureddine Tounsi « alors qu’il est dans la même zone ». Il a donc été jugé par défaut. Noureddine Tounsi a en outre été condamné à 6 mois de prison ferme dans une autre affaire de diffamation suite à une plainte de la direction du port d’Oran
À Boumerdes, le verdict est tombé dans le procès de l’ancien capitaine de la marine marchande Hamza Djaoudi. Il a écopé de 18 mois de prison ferme et 100 000 Da d’amende.
Le parquet avait requis 3 ans de prison ferme et une amende de 500 000 Da à son encontre lors du procès qui s’est tenu le 17 novembre.
Pour rappel, la chambre d’accusation (Cour de Boumerdes) a étudié le dossier du détenu Hamza Djaoudi, lundi 12 octobre après avoir été renvoyé le 5 octobre 2020.
Hamza Djaoudi est détenu depuis le 18 juin dernier. Il est accusé d’outrage à corps constitué, atteinte à la personne du président de la République, publications Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national et incitation à attroupement non armé.
Le tribunal a abandonné les charges de participation à un plan visant à porter atteinte au moral des troupes de l’armée.