Société

Un lycée interdit le maquillage et les téléphones mobiles

La question de la « tenue vestimentaire correcte » fait débat à chaque rentrée scolaire en Algérie. À chaque établissement son règlement intérieur, et sa vision de ce qui est une « tenue adéquate ».

Le lycée Houari Boumediene, situé à l’ouest de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, vient de diffuser sur sa page Facebok une note d’information listant une série de vêtements et d’accessoires interdits par l’établissement.

Pour les filles, elles n’ont pas à se maquiller et à porter des tenues jugées « serrées ». À défaut, les lycéennes qui ne respectent pas ces interdictions ne seront pas autorisées à accéder à l’établissement.

Tandis que l’accès à l’établissement secondaire pour « les garçons portant des pantalons troués est strictement interdit », indique la note d’information.

L’établissement précise par ailleurs, que le port de la blouse est obligatoire pour tous les élèves, filles et garçons, et que les coupes de cheveux « extravagantes »ne sont pas autorisées.

L’établissement n’explique pas ce qu’il entend dire par coupes de cheveux « extravagantes » ou tenues serrées, et comment il peut vérifier le maquillage sur le visage des lycéennes.

Le lycée Houari Boumediene rappelle de plus, que les téléphones portables sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement. La direction de ce lycée n’avance aucune justification pour instaurer ces interdictions.

Les plus lus