Les photos d’un maçon à la recherche d’un emploi a provoqué une vague d’émotion sur les réseaux sociaux chez les internautes algériens, qui ont lancé une campagne virale afin que le concerné puisse trouver un travail.
Sur tous les réseaux sociaux mais particulièrement sur Facebook, les photos ont été publiées par des dizaines d’internautes, groupes et pages et partagées des milliers de fois ce lundi après-midi.
Les photos montrent un homme assis près de la bouche du métro d’Alger au centre-ville de la capitale. Devant lui, une gamate et une pancarte affichée proposant ses services de maçon, accompagnée d’un numéro de téléphone.
Les photos ont suscité une vague de soutiens des internautes qui ont partagé massivement les publications afin de faire de la publicité pour ce maçon et saluer sa dignité.
« Je partage ces photos pour saluer l’outil marketing qu’à utiliser ce monsieur, c’est très noble de sa part et nécessite énormément de courage. Il aurait bien pu tendre la main Et faire la manche … Mais non ! Il a préféré afficher son CV fièrement ! Bravo monsieur », indique notamment un internaute sur Facebook.
Le secteur du BTP touché par la crise
« Celui qui a besoin de construction ou de travaux ménagers, qu’il le contacte et qu’il soit une raison pour l’aider », plaide un autre internaute sur Twitter.
Dans un pays qui construits à tour de bras depuis des années, les maçons sont souvent très sollicités et trouvent facilement du travail. Mais le secteur du BTP en Algérie est frappé par une crise sans précédent depuis 2019, en raison de la forte baisse des investissements publics et des effets de la pandémie de Covid-19, qui a ralenti considérablement l’activité économique.
De nombreuses entreprises de bâtiment ont libéré leur personne, d’autres ont mis la clé sous le paillasson, faute de projets.