Le maire communiste français de Gennevilliers près de Paris s’est vu interdire lundi l’accès du territoire israélien en raison de son soutien au boycott d’Israël, ont annoncé les ministères de l’Intérieur et des Affaires Stratégiques.
Patrice Leclerc a été refoulé à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par les autorités israéliennes. « Dans la mesure où il s’agit de quelqu’un qui soutient le BDS (Boycott, Déinvestissement et Sanctions contre Israël) il a été décidé de ne pas l’autoriser à se rendre en Israël », a précisé un communiqué des deux ministères.
« Nous ne permettons pas à ceux qui agissent contre Israël d’entrer dans le pays pour s’y livrer à des provocations », a affirmé le ministre de l’Intérieur Arieh Deri.
Le ministre des Affaires stratégiques et de la sécurité intérieure Gilad Erdan, a pour sa part souligné que l’interdiction d’entrée en Israël est appliquée d’autant plus sévèrement que ceux qui « appellent à un boycott exercent des fonctions officielles ».