Le maire de la commune de Seraidi sur les hauteurs d’Annaba a pris, ce jeudi 7 avril, une décision inédite en Algérie. C’est ainsi que Rachedi Ali, le maire de Seraidi, a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi et partagé par Info trafic Algérie sur Facebook « l’interdiction de circulation des enfant et mineurs non accompagnés par leurs tuteurs légaux dans les rues de la commune, les cafés, les endroits de divertissement et les lieux publics après 19 heures ».
Il leur est également interdit de « porter atteinte à la tranquillité dans les rues en faisant du tapage nocturne. »
Le maire cite les raisons qui l’ont poussé à prendre cette « brave » décision et les résume en quatre points : « la dégradation des résultats scolaires des enfants de la commune scolarisés en primaire et collège, les incidents d’atteinte aux biens et à l’ordre publics commis par des mineurs et la consommation de drogue et autres stupéfiants chez les plus jeunes. »
Le communiqué cite également des « tentatives de migration clandestine effectuées par des mineurs ».
Tous ces facteurs ont poussé le maire de Seraidi à prendre cette mesure afin de « préserver la sécurité et le calme dans les endroits publics » et de protéger les enfants de la commune de l’influence des personnes plus âgées aux mauvaises intentions.
De lourdes sanctions pour les parents
Le communiqué de la mairie prévoit également des sanctions pour les parents qui laisseraient leurs enfants enfreindre cette nouvelle loi. Le communiqué précise que les parents de mineurs endossent l’entière responsabilité du comportement de leurs enfants en cas de désobéissance à cette règle.
En effet, ces derniers risqueraient la confiscation de la garde de leurs enfants et la prise en charge de ceux-ci par les services de protection de l’enfance en cas d’infractions répétées. Enfin, le communiqué précise qu’il revient aux services de la gendarmerie nationale d’assurer le respect de cette mesure.
Une décision bien accueillie
Très vite, cette nouvelle décision a fait le tour des réseaux sociaux. Et c’est probablement la première fois qu’un sujet qui devient viral fait l’unanimité parmi les internautes algériens. Effectivement, dans les commentaires, tout le monde est d’accord pour applaudir une telle mesure.
« C’est un brave homme, il a pris la bonne décision ! » le félicite un homme. « Espérons que ça soit généralisé aux autres wilayas, » le rejoint une internaute. Un autre ironise en disant que les centres de protection de l’enfance « vont se remplir dès le premier jour », signe de la détérioration de la situation sociale des jeunes algériens.