Société

Un médecin algérien raconte son incroyable expérience à bord d’un avion

Lors d’un voyage en avion, le personnel navigant peut être confronté à divers problèmes. Si certains relèvent des compétences de l’équipage, d’autres peuvent concerner directement les passagers.

Les voyageurs peuvent en effet être à l’origine de plusieurs situations d’urgence à bord. Mais alors que certaines peuvent être réglées par les hôtesses de l’air et autres stewards, d’autres nécessitent l’intervention de véritables professionnels, comme celles liées à des problèmes de santé.

Un médecin à bord peut donc s’avérer plus qu’utile lors d’un voyage en avion. Sa présence dans l’appareil au moment où l’un des passagers, voire du personnel, éprouve un malaise, peut sauver une vie et éviter à l’avion d’effectuer un atterrissage d’urgence.

« Depuis tout petit je rêve de vivre une telle scène »

@ameendairi

Doctor on board ? Yes siiiiir ✋

♬ original sound – Ameen

 

« Y a-t-il un médecin dans l’avion ? », la fameuse question que se posent le personnel naviguant dans les films hollywoodiens, a été lancée lors d’un vol où était présent un médecin algérien. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, ce dernier revient son expérience palpitante.

L’internaute relate qu’il était à bord d’un avion, dont il ne précise ni l’aéroport de départ ni d’arrivée, et que l’un des passagers a eu un malaise. Le pilote a alors fait une annonce pour savoir s’il y avait un médecin à bord et le docteur algérien s’est alors porté volontaire.

Ce jeune médecin algérien confie « qu’il rêvait depuis qu’il était enfant de vivre cette scène ». « Tout le monde est resté à sa place, il n’y avait que moi qui suis allé au secours du passager », raconte-t-il encore.

Le docteur dévoile qu’il a pu « régler » la situation et qu’il avait regagné sa place sous un tonnerre d’applaudissements émanant du reste des voyageurs qui n’avaient pas manqué non plus de le remercier. Visiblement très ému par cette expérience, ce médecin algérien estime que « maintenant il peut mourir tranquille ».

Compagnies aériennes : « Y a-t-il toujours un médecin à bord ? »

La vidéo que ce médecin algérien avait postée a fait plus d’un million de vues sur TikTok en l’espace de deux jours seulement. Dans les commentaires, beaucoup d’internautes ont félicité ce docteur tandis que d’autres ont avoué qu’ils rêvent eux aussi de vivre une telle expérience.

Selon un article publié par Ouest France en 2023, rien n’oblige les compagnies aériennes à disposer d’un médecin à bord. Ainsi, bien que le personnel navigant soit formé aux premiers secours, certains cas peuvent nécessiter des interventions plus poussées.

Selon une étude statistique rapportée par la même source, il n’y a pas toujours un médecin à bord des avions. Cette étude a montré en effet qu’il y a 80 % de chance qu’un des voyageurs soit docteur. 

Les compagnies aériennes misent donc sur cette forte probabilité, au risque que personne ne se présente suite à un appel similaire à celui auquel a répondu le jeune médecin algérien.

Les plus lus