Société

Un médicalement de traitement de l’hypertension interdit en Europe

L’irbésartan, un principe actif utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, fabriqué par le laboratoire indien Aurobindo Pharma a été interdit d’importation vers l’Europe par l’Agence européenne des médicaments, selon le site d’information médicalE Medscape.

La cause de l’interdiction du principe actif du laboratoire indien est sa contamination par le N-nitrosodiethylamine (NDEA), une substance classée comme cancérigène, selon le site médical.

Avant l’irbésartan, d’autres principes actifs de la même famille, les sartans, ont été incriminés par la même autorité sanitaire européenne, il s’agit du valsartan fabriqué par le laboratoire chinois Zhejiang Huahai et le losartan du laboratoire indien Hetero Labs.

La contamination d’autres principes actifs appartenant à la famille des sartans reste possible, selon Medscape car le mode de fabrication de ces molécules est propice à la formation des impuretés retrouvés dans les trois produits déjà incriminés.

L’autorité sanitaire européenne a « immédiatement stoppé » l’approvisionnement des spécialités contenant l’irbésartan vers l’Union Européenne alors que « les autorités de santé nationales de l’UE évaluent actuellement la mise en place d’un rappel de l’irbérastan d’Aurobindo pharma par mesure de précaution », selon Medscape qui cite l’Agence européenne des médicaments.

En Algérie, l’irbésartan est présent dans plusieurs médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle fabriqués localement par plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

Voici la liste des médicaments contenant de l’irbésartan commercialisés en Algérie. L’origine du principe actif utilisé par les laboratoires dans la fabrication de ces médicaments ne provient pas forcément du laboratoire incriminé.

Aprovasc et Aprovel de Sanofi, Exirb et Aprosart d’El Kendi, Irbac de Bac Pharma, Irbisart de Pharmalliance, Irbesartan et Irbevel de Biopharm, Aradex 150 et Aradex 300 de Merinal, Zibrat de MM Laboratoires, Irovel de Neomedic, Aprival de Pharma Ival, Latensia de Saidal, Irbel de Taphco, Irbek de Beker, cardioten et cardiotens 300 de Sanamed.

Les plus lus