Un médicament injectable contre l’eczéma peut aussi réduire les symptômes de l’asthme, selon un essai clinique concluant dont les résultats ont été publiés lundi.
Le médicament en question, le dupilumab (Dupixent, fabriqué par le groupe Regeneron), a reçu son autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis en 2017, au prix de 37.000 dollars par an.
Plus de 2.000 patients souffrant d’asthme modéré à sévère ont participé à l’étude. L’essai prévoyait l’injection d’une dose de 200 à 300 milligrammes tous les 15 jours pendant un an.
Le résultat est notable: le nombre de crises d’asthme très dangereuses a été divisé par près de deux, selon l’étude dévoilée dans le New England Journal of Medicine.
Le médicament réduit les symptômes les plus graves, et améliore la fonction respiratoire. C’est important car les patients souffrent d’une maladie chronique qui endommage le fonctionnement des poumons au fil des années, expliquent les médecins.
Or, dit le docteur Mario Castro, professeur à l’école de médecine de Washington University, « à ce jour, nous n’avons pas de médicament contre l’asthme qui permet de changer le cours de la maladie ».